Fiche Personne
Réalisateur/trice Scénariste

Ange-Régis Hounkpatin

Bénin

Français

Ange-Régis HOUNKPATIN est né et a grandi à Cotonou, au Bénin.
Très tôt, les héros de cinéma le fascinent. Il passe sa scolarité dans une école française, profitant ainsi d’un mélange de cultures qui nourrit son imaginaire, au même titre que les films de genre, la littérature et la bande-dessinée.
Après le bac, il vient en France pour suivre des études littéraires en classe préparatoire à Nancy, mais finit par se tourner définitivement vers le cinéma.
Il entre à la Fémis en 2009 et devient le premier étudiant béninois à avoir intégré l’école. C’est paradoxalement en France qu’il découvre les richesses du cinéma africain qui compte maintenant parmi ses différentes influences.
En 2012, il réalise son premier film en 35 mm : ORI (2012, science-fiction, court-métrage) produit par la Fémis, avec Eriq Ebouaney et Jean-Luc Joseph. Le film a été pré-selectionné pour la SEMAINE DE LA CRITIQUE DU FESTIVAL DE CANNES 2012 et a été sélectionné pour le FESTIVAL NATIONAL DU COURT MÉTRAGE ÉTUDIANT 2012 (4 mai 2012, Paris).
Entre le Bénin (pays qui l’a vu grandir) et la France (où il est devenu adulte), Ange-Régis a jusqu’ici suivi un parcours fait de métissages et d’envies d’images fortes, inattendues. Parmi ses projets, un long métrage en écriture, et un second tiré de son court métrage Rêves de lions (2013).

FILMOGRAPHIE
2013 + Rêves de lions (Fémis)
2012 + ORI (Fémis)
2011 + Ce petit goût (Fémis)