Fiche Personne
Auteur-compositeur/trice

Frédéric Pagès

France

Français

Parcours…

Chanteur-voyageur Frédéric Pagès développe ses activités musicales entre la France et le Brésil. Compositeur, il est très tôt séduit par la « musique française » : Ravel, Poulenc, Debussy, Satie malgré les réserves de ses professeurs de piano qui aimeraient le voir se cantonner à la « grande » musique. Le Jazz viendra alors à son secours, pas seulement en tant que style musical mais aussi comme culture et manière de vivre: improvisation, créativité, partage. Auteur, il est attiré par les beaux écrits et il met en musique Hugo, Rimbaud, Audiberti, Sulivan, Cendrars, Louÿs, Garcia Lorca, Guimarães Rosa, Césaire, Kerouac… mais aussi, et de plus en plus, ses propres textes.

Frédéric Pagès rêve d’une chanson française en art majeur, exigeante au point de vue des textes et riche d’une belle matière musicale, ouverte au grand air des musiques du monde et à certaines alchimies sonores contemporaines sans cesser d’être accessible et dont les pionniers furent Ferré, Nougaro, Barbara et quelques autres qu’il importe d’essayer de continuer sans imiter.

Son parcours est indissociable de celui des musiciens avec qui il joue, non pas accompagnateurs mais partenaires: les percussionnistes Xavier Desandre-Navarre et Sergio Silva, les accordéonistes David Venitucci et Pascal Pallisco, les guitaristes Alfonso Pacin et Juarez Moreira, le flûtiste Mauro Rodrigues.,le pianiste Dudu Trentin. Avec eux et dans diverses configurations, mêlant le chant, le récit et l’invocation il s’est produit dernièrement au Centre Pompidou et à la prison de la Santé, à la Cité de la Musique, à l’Apollo de Mazamet et à l’Espace 93 de Clichy sous Bois où il a créé son spectacle « Lettre-Océan » mais aussi dans les festivals « Voix de la Méditerranée » à Lodève, « Vibrations » de Moissac,, « La Voix Soliste » en Vercors, « Le Grand Bivouac » à Albertville, « Oltre le murro », à Lucca en Italie, au Centre Culturel Français d’Alger et au Brésil, notamment à Rio de Janeiro (Théâtre de la Maison de France), Salvador et Recife (Théâtres de l’Alliance Française), Brasilia (Teatro SESC), Niteroi (Teatro Municipal) ainsi qu’au Festival « Bienal da música » à Belém.

Fin 2009 Frédéric Pagès et Xavier Desandre-Navarre réalisent une série de concerts et de créations au Brésil dans le cadre de « l’Année de la France au Brésil », notamment en Amazonie, à Diadema près de São Paulo et à Porto Alegre..

Toujours au Brésil, il enregistre avec Mônica Salmaso, Paula Morelenbaum, Mauricio Einhorn, Lelo Nazario, Rodolfo Stroeter…

De mars à mai 2010 Frédéric Pagès et Xavier Desandre -Navarre sont en résidence à Deauville dans le cadre du Salon du Livre et du 150° anniversaire de la ville. Ils animent des ateliers musique et littérature en milieu scolaire et pour des adultes qui culminent avec le concert/ création « Tam-tam les mots » dans lequel Frédéric Pagès intègre les mises en musique réalisées dans les ateliers (à partir de textes d’Aimé Césaire, Victor Hugo, et Jacques Audiberti) à son propre programme.

En 2010 / 2011 Frédéric Pagès compose et prépare un nouveau répertoire, à la fois continuité et rupture pour aller plus loin dans l’aventure et dans le voyage: autre inspiration, autre instrumentation: cordes, cadences et corps électrique, échos et rumeurs du monde en turbulences. Fruit de cette maturation l’album « Entre Délices et Terreur », 11 chansons de sa composition enregistrées à Rio de Janeiro et en Seine Saint Denis, sort en mars 2012, dans une présentation graphique, pochette et livret du peintre africain Freddy Mutumbo.

Également en 2010/2011 Frédéric Pagès conçoit et prépare le projet « Manual de Literatura (En)cantada) » (Manuel de Littérature (En)chantée) pour le compte de la Mairie de Diadema au Brésil. Et en avril-mai 2012 il est en résidence pendant 2 mois à Diadema avec Xavier Desandre-Navarre pour réaliser ce projet : enregistrer un Cd de pages de la littérature brésilienne mises en musique par un groupe de jeunes artistes professionnels qui évoluent dans le milieu du Hip-hop.

En juin et en septembre 2012 Frédéric Pagès donne 16 concerts à Paris au théâtre des Déchargeurs pour lancer son nouvel album « Entre Délices et Terreur ».

Disco graphie de Frédéric Pagès :

Chansons Métisses (AGEM productions)
Les Jeux de la Tribu « Cantata Atipica » (Divina Comedia)
Récits du Sertão (Le Grand Babyl)
Un Certain Jean Sulivan (Le Grand Babyl)
La Chanson de Victor Hugo (Le Grand Babyl)
Tam-tam les mots ! (Le Grand Babyl)
Lettre-Océan/ Carnet de voyages aux Brésils (Le Grand Babyl)
Cobra Norato (Le Grand Babyl)
Entre Délices et Terreur (Le Grand Babyl)

Frédéric Pagès sur la toile

www.grand-babyl.info

facebook.com/pages/Frédéric-Pagès

fredericpages.bandcamp.com/

sur Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=yEZfKjtz08E. ou « Je suis dans la danse étrange »

http://www.youtube.com/watch?v=cmBDBxi1wvU&feature=relmfu ou « Allons voir le soleil »

Contact : Daniela Cruz
06 89 76 31 35
d [email protected]