Fiche Personne
Réalisateur/trice Producteur/trice Scénariste

Olivier Iturerere

Burundi

Français

Réalisateur et producteur burundais.

Né au Burundi en 1988, Olivier ITURERERE éprouve une grande passion pour le cinéma dès Son jeune âge. Après ses études en Informatique de télécommunication, il crée une maison de production (ITULIVE Media & Communications) avec ses deux amis afin de pouvoir faire leurs productions. En cette même année il produit et réalise son film court métrage « Les Désillusions » nominé au FESTICAB 2012 où il a eu le prix du meilleur rôle masculin.
En 2013, il réalise son premier film documentaire « Kilo 8 » qui décrit le quotidien de jeunes vivant dans les rues de Bujumbura, capitale du Burundi a reçu le Grand Prix du Jury à la 7ème édition du Festival Cinéma et Droits de l’Homme organisé en 2017 par Amnesty International Paris. KILO 8 est aussi sélectionné en 2017 au Festival de Masuku (Gabon).

Il devient le premier jeune producteur Burundais à diriger un projet d’un film à l’échelle internationale avec WELCOME HOME de Joseph NDAYISENGA, un film qui a reçu une subvention de Canal France International dans le cadre du concours Haraka.
En 2014 il reçoit un fonds d’aide à la finition de l’OIF pour un film documentaire « THE SPRINGBOARD » qu’il produit, réalisé par Joseph NDAYISENGA.
En cette même année il participe à l’atelier de formation sur la fonction et le rôle des producteurs de cinéma, une formation organisée au Burundi avec un producteur Belge Aurélien BODINAUX.

En 2016 il participe dans une résidence d’écriture à la FEMIS, à Paris en France.

Aujourd’hui, il est appelé Premier Jeune Producteur Burundais et dirige « LET’S MAKE MOVIES » un projet de formation de jeunes cinéphiles en écriture et réalisation des court -métrage au Burundi avec UMUGANI GROUP et ITULIVE PICTURES.

Source:
http://coprodac.bi/olivier-iturerere/