Fiche Personne
Directeur/trice artistique

Marie-Pierre Duhamel-Muller

France

Français

Marie-Pierre DUHAMEL-MULLER est Directrice du Festival Cinéma du Réel (France)

Née à Paris en 1952, Marie-Pierre Duhamel-Muller est actuellement Directrice artistique du Festival Cinéma du Réel du Centre Pompidou, et depuis des années enseignante dans plusieurs universités européennes.
Après une licence d\’enseignement à l’Université Paris 7 Jussieu et un diplôme de Langue et civilisation chinoises de Ecole des Langues orientales à la fin des années soixante-dix, elle est chargée de la distribution de documentaires dans les vidéothèques publiques françaises puis elle entre au Centre national de la Cinématographie en 1987, et à ARTE France, comme administratrice de l\’Unité Documentaires jusqu’en 1994.
De 1995 à 1997, elle est responsable des productions documentaires de Pathé Télévision et dès 1998, productrice indépendante, auteur de documentaires, programmatrice.
Elle a réalisé deux documentaires : Dolorès Del Rio, de Hollywood à Mexico (Ciné Cinéma), Les Animaux ont une histoire(France 5 et Arte) et co-écrit de nombreux autres.
Elle a été Correspondante pour le cinéma français et collaboratrice aux rétrospectives pour la Mostra Cinema de Venise, en 2004 et 2005.

Source : 8ème BIENNALE DES CINEMAS ARABES A PARIS (du 22 au 30 juillet 2006)
www.biennalecinemarabe.org/biennale8/jurys_fr.php?p=documentaires&fid=320



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications