Fiche Personne

Samba Doucouré

Journaliste

Français

Samba Doucouré est le président de l’association Africultures depuis 2018. Il contribue au magazine Afriscope de 2012 à 2017, puis l’année suivante, il participe au comité éditorial de la revue Hors-série Africultures Décentrer Déconstruire Décoloniser.

Depuis octobre 2019, il est le rédacteur en chef à l’Agence des quartiers où il dirige l’antenne de Grigny.

Il a démarré sa carrière dans les médias alternatifs en 2006 en participant à Zalea TV puis Écran d’arrêt.

De 2009 à 2016, il fait partie de l’équipe de l’émission culture et société « Bienvenue chez oam » sur Radio Fréquence Paris Plurielle.

Samba réalise ses premiers reportages, pour le pure-player Streetpress.com en 2010 et est sélectionné la même année pour participer à la Prépa Égalité des chances de l’ESJ Lille en partenariat avec le Bondy Blog.

Diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ) où il a reçu une formation de journaliste reporter d’images, Samba est également titulaire d’une maîtrise d’histoire pour son mémoire intitulé « Nationalismes et football en Espagne sous Franco (1936-1975). De 2011 à 2013, Samba Doucouré préside l’Association des étudiants africains de la Sorbonne (ADEAS). De 2008 à 2011, il est le rédacteur en chef de Philantropie, le journal de l’ADEAS.

Samba Doucouré a notamment collaboré avec Saphirnews mais aussi Canal + Afrique où il était chroniqueur pour l’émission Ciné le mag.