Fiche Personne
Djembéfola

Toma Sidibé

Côte d’Ivoire, France

Français

Informations fournies par l’artiste ou son représentant (mars 2007)

Toma Sidibé est un voyageur au long cours, arpenteur de contrées fascinantes et sondeur fasciné de l’âme humaine. Sa musique vit sous le signe du périple et de l’inquiétude parce qu’il a appris que malgré la beauté et les richesses qui les entourent, les hommes sont souvent fous.

Il est né en Côte d’Ivoire et a grandi en France. Après diverses expériences musicales, c’est le voyage initiatique à 17 ans vers l’Afrique où il ne cesse de retourner. Puis il parcoure l’Inde et le Népal et étudie le Hindi puis le Bambara, la langue principale du Mali qui devient sa terre d’adoption. Toma y apprend le djembé auprès d’un maître: Sega Sidibé et y fonde alors son propre groupe. Après plusieurs autoproductions, il débute l’enregistrement de son disque « Mali Mélo » à Bamako, et le termine épaulé par Doctor L (collaborateur de Rita Mitsouko, Tony Allen, Neneh Cherry, Omar Sosa…).

Pour présenter cet album, Toma va à la rencontre du public. Il a le goût des longues tournées et depuis novembre 2000, il fait prés de 150 dates en France et à l’étranger (Canada, Suisse, Mali, Egypte, Brésil…). Ces tournées ont permis à Toma de se confronter avec son public dans toutes les salles de France, autant que dans les grands festivals (Francofolies de La Rochelle et de Montréal, Transmusicales de Rennes, Printemps de Bourges, Africolor, Festival du Bout du Monde…). Il a participé à de nombreuses émissions de radios et son album a reçu un accueil enthousiaste de la presse (Partenariat avec france Inter, Vibrations et Les Inrockuptibles, Mondomix). De cette aventure est extrait l’album live, petit cadeau de cet automne.

Aujourd’hui Toma prépare son prochain album, épure sa musique et lui donne une fluidité qui va à l’essentiel. Entre guitare et kora aux cordes de soie, flûtes lancinantes et tambours crépitants. L’album a été imaginé à Bamako bien sûr, mais aussi au Brésil et en Egypte, lors de résidence et d’échange avec des musiciens locaux (Tournée AFAA 2004). Ces concerts ont permis de côtoyer de nombreux musiciens et personnalités qui l’influence et le conseille: Ticken Jah Fakoly, Manu Chao, Salif Keïta, Amadou et Mariam, Angélique Kidjo, Cheick Tidiane Seck…