Fiche Personne
Chanteur/euse Auteur-compositeur/trice

Nuru Kane

Sénégal
Site web : www.nurukane.com

Français

Nuru Kane est un musicien sénégalais qui appartient à la confrérie soufie des Bayefall. Ses chants sont inspirés par la philosophie du grand maître spirituel Cheikh Amadou Bamba qui enseignait la ferveur et la tolérance.
Il a accompagné dans son pays, de nombreux musiciens et metteurs en scène d’Afrique de l’Ouest (Mamadou Kante, Brikamer, troupe Dooma Africa…), et créé sa propre formation afro-beat influencée par le Xin Bayefall, en tant que compositeur, guitariste et chanteur-lead (les Nixma Ridiale ou « Aventuriers »).
Compositeur infatigable il n’a jamais cessé d’interpréter ses propres créations en public, accompagné par des musiciens d’Europe, d’Afrique noire ou du Maghreb. Poussé par son esprit d’ouverture, Nuru s’est naturellement intéressé aux autres musiques du continent africain notamment celles des Gnawas du Maroc.
C’est à cette occasion qu’il s’est initié au Guimbri : la basse traditionnelle héritée des instruments comme le xalam ou le n’goni emportés par les esclaves noirs dans leur exode.
Aujourd’hui Nuru Kane s’est entouré d’un musicien malien (Makan Sissoko) jouant tama et n’goni et d’un musicien français (Thierry Fournel) jouant Oud, guitare et n’goni pour monter le projet Bayefall Gnawa.
Ils ont cherché ensemble à recréer un univers multicolore où se rencontrent des rythmes issus des musiques traditionnelles africaines et orientales.