Fiche Personne
Réalisateur/trice Scénariste Directeur/trice Adaptateur/trice Producteur/trice délégué/e Producteur/trice exécutif/ve Directeur/trice de casting

Henri-Joseph Koumba Bididi

Gabon

Français

Réalisateur gabonais.

Henri Joseph KOUMBA BIDIDI est né à Omboué au Gabon le 15 Juillet 1957. Il obtient son diplôme d’études supérieures d’enseignement cinématographiques à l’ E.S.E.C en France.
Henri Joseph Koumba Bididi se consacre à la production télévisée, signant notamment des documentaires, comme À l’aube du quatrième jour.
Après avoir été chargé du casting sur le film Équateur de Serge Gainsbourg, il signe en 1986 le court métrage Le singe fou, qui remporte le prix de la première oeuvre et le prix de la critique des journalistes arabes au festival de Carthage ainsi que le grand prix du court métrage au Fespaco.

De 1988 à 1991, Henri Joseph Koumba Bididi occupe la fonction de directeur de l’unité régionale de radiodiffusion et télédiffusion du Haut-Ogoué.

Puis, de 1991 à 1994, il est promu nouveau directeur général adjoint de la Radiodiffusion Télévision Gabonaise (RTG).

Poursuivant ses activités de réalisateur pour la télévision mais aussi de producteur, il signe en 2000 son premier long métrage, Les couilles de l’éléphant, qui a fait l’ouverture du 17ème festival panafricain du cinéma de Ouagadougou, au Burkina faso, remportant à cette occasion le prix de la meilleure musique (Wasis Diop, compositeur).
Henri Joseph KOUMBA-BIDIDI est un cinéaste qui s’intéresse beaucoup à la production audiovisuelle de son pays. Aussi a-t-il produit, écrit ou réalisé plusieurs documents pour la télévision.
Le collier du Makoko (2011) est son deuxième long métrage.
Henri Joseph KOUMBA-BIDIDI est le Directeur général de l’Institut gabonais de l’image et du son (IGIS).

Filmographie / Filmography
Cinéma

2011 LE COLLIER DU MAKOKO
2000 LES COUILLES DE L’ÉLÉPHANT
1985 LE SINGE FOU – Court métrage

Télévision
CLAUDIA ET DORA – 52x26mn – feuilleton (en préparation)
Il a coécrit cette série et en est le producteur délégué

2003 à 2008
AFFAIRES VOISINS – 10x 52mn – Producteur délégué
LES ANNÉES ÉCOLES – 24×26 mn
Production exécutive, Co écriture de toute la série, et réalisation de 6 épisodes

1994
L’AUBERGE DU SALUT – 15x26mn –
A réalisé deux épisodes de cette série

English

From Gabon Henri Joseph KOUMBA-BIDIDI is a filmmaker very interested in TV movie production in his country. In that respect he produced, wrote screenplays and shots many TV documents. Le collier du Makoko (2011) is his second feature long lengh film.
Films(s)