Fiche Personne
Réalisateur/trice Acteur/trice Dramaturge Scénariste

Hichem Lagha

Algérie

Français

Bio-filmographie officielle
Hichem LAGHA est un réalisateur, scénariste et acteur algérien.
Il est né le 03 décembre 1979 à Béni Saf, Algérie.
Dès son plus jeune âge, Hichem regarde beaucoup de films au cinéma. Il avait l’habitude de jouer certaines scènes avec ses amis qu’ils tiraient de leurs films préférés et réécrivaient les répliques dont ils ne se souvenaient plus, brodant de plus en plus de nouvelles choses à chaque fois. Hichem prit alors conscience de ses talents de scénariste.
Après avoir fait des études d’engineering et une expérience de chef d’entreprise de quelques années, il décida d’effectuer une formation en écriture de scénario et se lancer dans le cinéma en tant que professionnel.
Il assura le script-doctoring de quelques scénarios de long métrages et de séries télévisées.
En 2010, Il concrétisa, en tant que scénariste et acteur, son 1er film long tunisien « Histoires tunisiennes », réalisé par Nada Hefaiedh.
En 2011, il participa à l’écriture d’un long métrage intitulé « LOVE LADIES », de la réalisatrice franco-russe Mariana Lanskaya.
En 2012, il décida de tenter la réalisation. Avec un budget microscopique, il prépara le tournage de son premier long métrage intitulé « CLIENTÈLE » avant d’envisager la réalisation de son 2ème long métrage intitulé « Relativité ».
Hichem LAGHA évite de se faire un style dans ses manuscrits. Il est en cours d’écriture de plusieurs projets qui aborde la violence et l’amour en passant par la science-fiction et les histoires policières.
Il cite quelques titres de ses projets comme « Divorces », « Vampiria », « Le héros », « L’ambulance », « Hors-jeu »,  » Mais où est la faille ?! », « Hommages à Victor Hugo », « Mystère sur Messenger »…

English

Hichem LAGHA is an Algerian filmmaker, scriptwriter and actor.
Born in December 3rd, 1979, in Béni Saf, Algeria.