Fiche Personne
Cinéma/TV

Clémentine Dramani Issifou

Directeur/trice artistique, Délégué/e Général
Bénin

Français

Curatrice indépendante, programmatrice de films et chercheuse française-béninoise.

Farah Clémentine DRAMANI-ISSIFOU est une curatrice indépendante, chercheuse et programmatrice de films pour des festivals de cinema.

Depuis 2010, elle initie des projets mêlant la programmation cinématographique, l’art contemporain et la recherche.
Elle est Directrice adjointe du Centre Yennenga (Dakar).

Membre du comité de sélection des long-métrages à la Semaine de la Critique 2019, chercheuse et curatrice, Farah Clémentine Dramani-Issifou a fondé en 2011 le festival BeninDocs au Bénin dont l’objet est de promouvoir les cinémas documentaires d’Afrique et du monde. En 2013, elle co-créé le Festival des Nouveaux Cinémas Documentaires (Paris, Porto Novo, Lomé et Phnom Penh). Depuis 2016, elle participe au Mois des Cultures d’Afrique, une manifestation pluridisciplinaire dédiée à l’Afrique et ses diasporas. Elle est Déléguée Générale de BELLEVILLE EN VUE(S), Paris.

Elle est membre des comités de sélection du Festival international du film de Marrakech et du Festival du film de la Villa Médicis. Elle a été commissaire du projet Une Aire de Famille, « quartier général » de la saison Africa2020 en France et de « Tofodji, sur les traces de nos ancêtres » au Bénin en 2022. En tant que chercheuse, ses travaux portent sur les cinémas et les arts visuels afro-diasporiques et elle est également impliquée dans les activités du Centre Yennenga, lieu de création, de diffusion et de formation cinématographique créé par Alain Gomis à Dakar.

Source :
www.centreyennenga.com/l-équipe – Fespaco

English

French-Beninese film programmer, independent curator and researcher Farah Clementine is the coordinator of the short film committee of Cannes Festival Critics Week and a member of the selection committees of the Marrakech International Film Festival and the Villa Medici Film Festival. She has curated Une Aire de Famille, « Quartier Général » of the Africa2020 season in France and « Tofodji, sur les traces de nos ancêtres » au Bénin in 2022. As a researcher, her work focuses on African-Diaspora cinema and visual arts. She is also involved in activities of the Yennenga Centre, a platform for film development, distribution and training set up by Alain Gomis in Dakar.
Partager :