Fiche Personne
Metteur/se en scène Acteur/trice Dramaturge Conteur/se Directeur/trice Président/e

Etienne Minoungou

Burkina Faso

Français

Né en 1968 au Burkina Faso.

Etienne Minoungou est à la fois comédien, conteur, metteur en scène, dramaturge et entrepreneur culturel. Après des études de sociologie à l’Université de Ouagadougou et un Capes de lettres, cet artiste polyvalent enseigne quelques années le français à Ziniare. Au tournant des années 2000, il choisit de se consacrer entièrement à sa passion : le théâtre.
Après avoir été directeur artistique du Théâtre de la Fraternité à Ouagadougou, Etienne Minoungou fonde la compagnie Falinga en 2000. Comédien, on le découvre dans des pièces mises en scène notamment par Jean-Pierre Guingané, Matthias Langhoff ou plus récemment Rosa Gasquet et Valérie Goma.
Etienne Minoungou mène également une carrière réussie au cinéma. Il joue dans différents films (réalisés par Tacere Ouedraogo, Issa Traoré et Régina Fanta Nacro) et dans la série télévisée réalisée par Idrissa Ouédraogo « Kady Jolie ».
En 2002, il lance à Ouagadougou les Premières résidences d’écriture et de création théâtrales panafricaines : les Récréatrales. Il y écrit « Madame, je vous aime » qui sera joué à Ouagadougou, Paris et Bruxelles. Projet ambitieux, Les Récréatrales réunissent une centaine d’artistes de plusieurs pays durant deux à trois mois. Ces résidences tentent d’explorer une nouvelle approche de la création dramatique en Afrique, en privilégiant un travail conjoint du texte et de la mise en scène. Leur troisième édition s’est déroulée en août 2006. Etienne Minoungou est par ailleurs président du Centre burkinabé de l’Institut international du théâtre.


Publications
« Le Théâtre burkinabè à la croisée des chemins », in Le Monde du Théâtre, Institut International du Théâtre, 1994

Madame je vous aime (théâtre), suivi de : Comme des frères (théâtre) – Ed. Découvertes du Burkina