Fiche Personne
Ecrivain/ne Poète Editeur/trice

Rodney Saint-Éloi

Haïti

Français

Rodney Saint-Éloi est un poète, écrivain, essayiste et éditeur né à Cavaillon (Haïti) en 1963.

Il a étudié la littérature francophone jusqu’à la maîtrise à l’Université Laval. Son mémoire Émergence de la poétique créole en Haïti porte sur l’histoire de la langue créole et de ses différentes formes. Il a fondé en Haïti la maison d’édition Mémoire, le magazine culturel Cultura et la revue d’art et de littérature Boutures. Il vit depuis 2001 à Montréal. Il a été pendant plus de quinze ans directeur de la page culturelle du quotidien Le Nouvelliste.

Poète et essayiste, Rodney Saint-Éloi est l’auteur d’une dizaine de livres de poésie, dont J’avais une ville d’eau, de terre et d’arc-en-ciel heureux (1999), J’ai un arbre dans ma pirogue (2003), Récitatif au pays des ombres (2011), Jacques Roche, je t’écris cette lettre (2013).

Il dirige plusieurs anthologies avec notamment Georges Castera, Lyonel Trouillot, Stanley Péan, Franz Benjamin, Laure Morali. Il a également publié le récit Haïti Kenbe la ! en 2010 chez Michel Lafon, avec une préface de Yasmina Khadra.

Son œuvre, traduite en anglais, en espagnol, en japonais, à l’écoute du monde, est une longue traversée des villes et des visages. Voyageur, conférencier, passeur de textes, de formes et de mémoires, il fonde à Montréal en 2003 les éditions Mémoire d’encrier, qui est devenue très vite la référence en diversité et littérature-monde. Il fait découvrir des écrivains de différentes origines (amérindienne, québécoise, haïtienne, sénégalaise, antillaise, etc.) dans une démarche « d’altérités porteuses d’avenirs et de solidarités ». Il « rassemble les continents » tant dans son œuvre que dans sa maison d’édition : cultures, imaginaires, rassemblés et mis en commun, pour un vivre-ensemble semble être le véritable combat.

Pour la scène, il a réalisé la direction artistique de différents spectacles littéraires dont Le Cabaret Césaire, Le Cabaret Senghor, Le Cabaret Anthony Phelps, Le Cabaret Jacques Roumain, Le cabaret Franketienne, Les Bruits du monde.

Il dirige également depuis 2008 l’Espace Diversité du Salon international du livre de Québec. Il accueille tous les ans une vingtaine d’auteurs de la diversité.

Rodney Saint-Éloi est un « activiste littéraire », il appartient à cette race qui croit que l’être humain vit d’eau, de pain, d’air et aussi de livres. Lui a été décerné par le gouvernement québécois le prestigieux Prix Charles Biddle 2012 qui « souligne son apport exceptionnel au développement des arts et de la culture au Québec »

(source Wikipédia)