Fiche Personne
Réalisateur/trice Producteur/trice

Didier Ndenga

République démocratique du Congo

Français

Réalisateur et producteur congolais (RDC)

Dès l’enfance, Didier Ndenga commence à aimer le métier du 7ème art mais c’est après avoir obtenu une caméra en cadeau qu’il commence à réaliser ses premiers courts métrages.

Il fait un bac d’électro technique à Evreux en Normandie avec l’ambition de réussir un jour dans les métiers du cinéma. Par la suite, il poursuit des études supérieures de communication et obtient un diplôme professionnel de technicien d’image spécialiste en cadrage et montage. Il travaille alors comme cadreur, monteur, et éclairagiste pour des chaînes de télévisions nationales comme France 3 Paris ou des chaînes privées comme MCM.

Il réalise et produit sa première série de télévision « Aimé Malgré Lui » qui compte 36 épisodes tournés entre Paris et Bangui (République Centrafricaine), diffusée sur TV5 Afrique. Avec son film « China Town », il remporte le prix du meilleur court-métrage et le Prix du meilleur réalisateur africain au festival Nafca 2015 (Beverly Hills, USA), ainsi que le prix argent du meilleur film Grand prix africain du cinéma, de la télévision et des Tics (Gpact, Abidjan). Il réalise la série « River Hotel » (2018) tourné à Kinshasa et diffusé sur TV5 Monde.

Didier NDENGA est aussi connu pour avoir réalisé de nombreux clips de stars de la musique ainsi que des grands concerts au Zénith de Paris comme celui de George Wassouf, Magic système, Koffi Olomide, Werrason et Yousouffa, Papa Wemba ou encore 100% Maroc, 100% Tunisie.

Source :
www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/afrique/p-25460-Concours-TV5MONDE-Afrique-Aime-malgre-lui-.htm