Fiche Personne
Réalisateur/trice Directeur/trice de la photo

Julie Bertuccelli

France

Français

Réalisatrice française.
Elle est née le 12 février 1968 (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine – France).

Sa biographie

Fille du réalisateur Jean-Louis Bertuccelli, Julie Bertuccelli commence sa carrière comme assistante à la réalisation auprès de réalisateurs de renom tels que Otar Iosseliani, Krzysztof Kieslowski (Trois couleurs – Bleu) ou Bertrand Tavernier (L’ Appât). Elle réalise par la suite plusieurs documentaires et téléfilms lui permettant de se faire remarquer et de pouvoir enfin passer à la réalisation de longs-métrages. C’est chose faite depuis 2003 avec Depuis qu’Otar est parti où elle expose un portrait de trois générations de Géorgiens pour une sorte de photographie de la vie dans le Caucase d’aujourd’hui.

LIRE L’INTÉGRALITÉ sur www.allocine.fr/personne/fichepersonne-29715/biographie/

D’abord assistante à la réalisation auprès de Otar Iosseliani, Rithy Panh, Krysztof Kieslowski, René Féret, Emmanuel Finkiel ou encore Bertrand Tavernier, Julie Bertuccelli démarre sa carrière de réalisatrice en 1993. Son regard particulièrement humain se révèle d’abord dans une dizaine de documentaires tournés pour Arte, France 3 et France 5. Ils lui vaudront de nombreuses sélections en festival et plusieurs distinctions dont le Prix du Patrimoine pour La Fabrique des Juges (1998) au Cinéma du Réel.

Parmi ses œuvres les plus marquantes : Bienvenue au Grand Magasin
(1999), une « comédie documentaire » consacrée au quotidien des Galeries Lafayette, des vendeuses jusqu’aux grands patrons, et son portrait drôle et exaltant de Otar Iosseliani, Le Merle Siffleur (2006), projeté notamment aux festivals de New York et de Locarno.

Mais c’est son travail en fiction qui lui ouvre l’accès au grand public. En 2003, elle réalise son premier long-métrage, Depuis qu’Otar est parti…, récompensé notamment par le Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2003, le César du Meilleur Premier Film, le Prix Marguerite Duras et le Prix Michel d’Ornano. Tourné en Australie, en anglais, avec Charlotte Gainsbourg dans le rôle principal, L’Arbre, son deuxième long-métrage, est présenté en 2010 en Sélection officielle au Festival de Cannes pour la soirée de clôture.
Julie Bertuccelli a été élue en juin dernier présidente de la Scam. Parallèlement à la sortie de La Cour de Babel [2013], elle travaille actuellement sur un troisième long-métrage de fiction.

Source:
Dossier de Presse LA COUR DE BABEL (2013).
http://distrib.pyramidefilms.com/sites/distrib.pyramidefilms.com/files/babel_dp_LD.pdf

English

French Filmmaker.