Fiche Personne
Ecrivain/ne Producteur/trice Poète

Daniel Maximin

Guadeloupe, Guadeloupe

Français

Daniel Maximin, né à la Guadeloupe, s’installe en France métropolitaine en 1960.

Poète, romancier et essayiste, il est l’auteur d’une trilogie romanesque (« L’Isolé Soleil », Le Seuil, 1981, « Soufrières », Le Seuil, 1987 et « L’île et une nuit », Le Seuil, 1996), ainsi que d’un recueil de poèmes, « L’Invention des désidérades » (Présence africaine, 2000), pour lequel il reçoit le prix Arc-en-ciel 2000. Ses poèmes nous montrent à quel point l’écrivain joue avec les mots tout en scrutant la condition humaine.
Il publie en avril 2004 « Sinon l’enfance », dans la collection « Haute enfance » des éditions Gallimard.
Il a par ailleurs été enseignant de lettres et d’anthropologie, directeur littéraire aux éditions Présence africaine et producteur de l’émission « Antipodes », programme culturel francophone sur France-Culture. Il a également occupé le poste de directeur des Affaires culturelles de la Guadeloupe de 1989 à 1997, puis, en 1998, de président de la mission interministérielle pour la célébration nationale du cent cinquantenaire de l’abolition de l¹esclavage de 1848. Conseiller à la mission de l’éducation artistique et de l’action culturelle au ministère de l’Education nationale, il est responsable de la Francophonie.
Le 25 mars 2010, Daniel Maximin a été nommé commissaire chargé de l’année des outre-mer français pour une durée de deux ans.
Livres(s)