Fiche Personne
Chanteur/euse Auteur-compositeur/trice

Viviane Chidid

Sénégal

Français

1993

A partir de 1993 elle devient choriste dans le groupe de Youssou N’Dour, le « Super Étoile de Dakar ». Quelques années plus tard, elle épouse Bouba N’Dour, le frère de celui-ci, qui deviendra son propre manager (le couple a annoncé en 2007 [1]leur séparation tout en continuant leur collaboration musicale).

Viviane gagne une notoriété internationale auprès de Youssou N’Dour, notamment en interprétant parfois avec lui lors de concerts publics son succès avec Neneh Cherry, Seven Seconds.

1999

Le titre Sama Nene de son premier album en solo Entre Nous sorti en 1999 remporte d’emblée un grand succès au Sénégal et grâce à un style jugé novateur elle devient rapidement très populaire en Afrique.

2000

En 2000 Viviane sort son deuxieme album, Nature, qui confirme son talent dans la musique sénégalaise, trés appreciée par les puristes sénégalais. Elle fait désormais partie des plus belles voix du pays.

Création du « Djolof Band »

2001

Viviane prend un peu de distance à l’égard de son mentor Youssou N’Dour et va créer son propre groupe en 2001 qu’elle appellera « Djolof Band », mais reste quand même la choriste du Super Étoile lors des grands bals organisé par ce dernier. La même année Viviane sort Le Show, un album live réalisé avec son groupe. Vivi fait bouger tous les Sénégalais avec des titres phares de cet album comme Dékoré, Jombula et Thiongolong plus. Elle est la nouvelle star de la musique sénégalaise.

Kora Awards 2002

2002

Au début 2002, le groupe Djolof Band a un an. Pour fêter cet événement, Viviane N’Dour donne un grand concert à Dakar. Malheureusement, il y aura deux morts. Attérrée, la diva songe à arrêter la musique, mais ses fans ne la laisseront pas faire.

Désormais surnommée la reine du Djolof Band[2] et de plus en plus portée par la reconnaissance, elle sort son quatrième album intitulé Téré Nelaw. Ce sont des chants à la louange des « Lions de la Teranga » lors de leur exploit pendant la coupe du monde de football 2002 en Corée. Toute l’Afrique tombe sous le charme de la chanteuse, ce qui lui a valu une nomination aux « Kora Awards » 2002 pour le meilleur arrangement.

Mais tout ne sera pas si rose dans la carrière de la chanteuse sénégalaise puisqu’elle devra s’expliquer devant le juge pour le plagiat du titre Sammina de Elhage Faye. Elle perdra le procès et devra verser une somme de 5 millions de francs CFA à l’interprète de la chanson.

2003

Mais Vivi ne se laissera pas abattre et revient en force en 2003 avec l’album Fii AK Fee, un double CD époustouflant qui sera marqué par le duo sensuel de la chanteuse avec Philip Monteiro dans le titre Amor.

Nouveau style musical

2004

Aussi belle qu’audacieuse, après avoir fait vibrer toutes les boîtes de nuit de Dakar et des tournées partout à travers le monde, en 2004 Viviane N’Dour se lance dans un nouveau style de musique : le rap. Composé avec l’aide des plus grands rappeurs sénégalais comme Awadi, Khuman, Carlou D, Pacotille, Foumalade et tant d’autres, l’album Esprit sera l’album de rap le plus vendu au Sénégal dans l’histoire.

2005

Malgré son port vestimentaire jugé un peu provocant, les rumeurs dérangeantes à son sujet, Vivi nous revient l’année qui suit avec l’album qui est resté plus de dix mois dans le top 10 de ventes d’albums sénégalais, d’où l’album le plus vendu de sa carrière pour le moment Man Diarra incluant la suite de l’album Esprit : Esprit 2 et un CD mbalax purement riche en harmonie. Avec des titres comme kagn la lay guiss, sakhar sii, tama ji entre autres, l’album est un pur chef d’oeuvre que la diva de la musique sénégalaise a livré à ses fans.

2006

Vivi est primée star de l’année 2006.

Elle confirme son succès international avec un concert au Bataclan en 2006 et prépare un nouvel album pour l’été 2007.

Bataclan Café

2007

Aprés la pluie, le beau temps comme on dit ; Vivi l’a prouvé avec son dernier album qui se vend comme de petits pains sur le marché depuis le 12 novembre : Bataclan Café est le nouvel opus de Vivi qui avant la sortie nationale de l’album nous met de l’eau dans la bouche avec "Beug Naa Lenn" cette belle chanson en hommage à ses fans qui fait bouger tout Dakar dans un clip magnifique nous montrant les dernières tournées mondiales de la star.

Bataclan Café compte 6 chansons enregistrées en live au Bataclan de Paris, avec des duos remarquables avec des artistes comme Omar Pène, Ndeye Marie Ndiaye Gawlo et Ablaye Mbaye. C’est encore tout un chef d’oeuvre que le star nous presente en nous faisant revivre tous ces grands hits.