Fiche Personne
Plasticien/ne Calligraphe

Hassan Musa

Soudan

Français

Hassan Musa est né en 1951 au Soudan. Il vit et travaille à Domessargues, dans le sud de la France. Cet artiste pluridisciplinaire qui ne se laisse jamais enfermé dans une seule définition de lui-même est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Khartoum. Avant son départ pour la France en 1979, il a travaillé comme décorateur pour la télévision soudanaise, puis comme responsable de la promotion du livre pour Khartoum University Press et rédacteur de la page culturelle du quotidien Al-Ayyam.
De 1982 à 1989, il est décorateur et graphiste au sein d’une compagnie de spectacles vivants.
Installé à Domessargues où il transmet les arts de la calligraphie, de la gravure et de la peinture, il poursuit un travail personnel et artistique inspiré et engagé. Son oeuvre est exposée en France et à l’étranger. Il réalise également des performances qu’il nomme Cérémonies graphiques pendant lesquelles il permet au spectateur de partager l’évolution d’une création artistique, dévoilant au fur et à mesure émotions et interrogations quant à la naissance d’une ?uvre d’art.
Il a également publié de nombreux ouvrages : livres illustrés et livres d’artistes, essais et articles. Il participe régulièrement au débat sur l’art et la culture.