Fiche Personne
Théâtre Cinéma/TV Littérature / édition

Oumarou Kadry Koda

Réalisateur/trice, Ecrivain/ne, Scénariste
(Homme)
Niger

Français

Oumarou (ou Omar) KADRY KODA était un acteur culturel polyvalent. Il était actif dans plusieurs journaux de la place où il couvrait les évènements culturels. Egalement poète, il a publié des recueils de poésie et des nouvelles pour lesquels il a gagné des prix et distinctions. Il a participé à bon nombre d’ateliers d’écriture et a déjà vu une de ses œuvres adaptées, Le Prince et les trois petits mendiants, album illustré pour la jeunesse édité par le Centre Culturel Franco-Nigérien, adapté au cinéma par Alfred Dogbé et produit par Ousmane Ilbo Mahamane sous le titre La course au cadeau (2003, 19′).
Oumarou Kadry Koda était, entre autre activités liées à l’écriture, chargé de l’organisation des activités artistiques et littéraires de l’Association des Ecrivains du Niger (A.E.N).
Il coordonnait la Biennale internationale de poésie intitulée « Eclats de vers en transe » (A.E.N, SLN ; A.C.N, FOCUS, etc.) dont la première édition a eu lieu du 21 au 28 octobre 2009 à Niamey.

Au cinéma, il a écrit des scénarios et a reçu le prix en catégorie documentaire avec « Nos faiseurs de bonheur » (13 minutes) au festival Clap Ivoire 2017, qui porte sur le métier de fabricant des marmites en aluminium au Niger.

Il était également photographe : « La passion pour la photographie m’est venue par mon père qui bien qu’étant médecin aimait la photographie et a toujours possédé un appareil photo. Je ne fais aucune différence entre mes autres domaines d’activités et la photographie ».

Il est décédé le 3 janvier 2024 à Niamey, enterré le 5 janvier au cimetière de Yantala.
Partager :