Fiche Personne
Ecrivain/ne

Berthrand Nguyen Matoko

République démocratique du Congo, Viet Nam

Français

Berthrand Nguyen Matoko est né le 2 mars 1959 à Brazzaville au Congo, d’un père congolais et d’une mère vietnamienne.
Son enfance se passe entre l’Afrique et l’Europe jusqu’au printemps de ses 18 ans où, après son baccalauréat, ses parents décident de s’installer définitivement dans le sud-ouest de la France.
Titulaire d’un DEUG de droit et d’une formation en psychologie sociale, c’est en 1981 qu’il arrête ses études pour se consacrer à une vie artistique.
Il s’adonne au mannequinat, à la musique, à la danse et, parallèlement, se lance dans l’écriture. Après huit ans comme chorégraphe, choriste et chargé de relations publiques de la chanteuse internationale d’origine zaïroise Abéti Masikini, il lui consacre une biographie qui paraît aux éditions l’Harmattan en 1999 (« Abéti Masikini, la voix d’or du Zaïre »). Puis, cinq ans plus tard, la sienne (« Le Flamant noir ») chez le même éditeur, dans laquelle il évoque son parcours chaotique en tant qu’homosexuel et enfant confronté à trois cultures très différentes (asiatique, africaine et occidentale).
D’ailleurs, cet essai lui vaudra la sympathie de bon nombre d’associations et de politiques qui verront là, l’exemple même de la diversité culturelle. Il est alors invité à maints colloques en Europe et en Afrique pour parler de cette expérience et surtout de son homosexualité vécue au grand jour en Afrique où cela reste encore tabou et condamnable par le code pénal.
Actuellement, hors mis le fait qu’il continue à écrire, il ?uvre dans des associations qui luttent pour combattre diverses causes, notamment en Afrique tels que la polygamie, l’excision, l’illettrisme, les minorités sexuelles. Il dirige par ailleurs un centre pour enfants défavorisés, au Congo.
Enfin, il anime une rubrique « Afro sexy » sur le site http://www.blackmap.com où il répond aux questions des internautes concernant tout ce qui touche la sexualité et les problèmes de c?ur.