Fiche Personne
Ecrivain/ne Anthropologue

Malek Chebel

Algérie

Français

Malek Chebel est un anthropologue des religions et philosophe algérien né en 1953 à Skikda. Il a étudié en Algérie, puis en France à Paris, où il a également étudié la psychanalyse, activité qu’il a un temps exercée. Il vit toujours à Paris. Il a enseigné dans de nombreuses universités à travers le monde.
Essayiste, auteur d’ouvrages spécialisés sur le monde arabe et l’islam et créateur de l’expression « l’islam des Lumières » (2004), Malek Chebel tient des conférences dans de nombreux pays européens et africains, et travaille à une vaste enquête sur l’islam européen. Il est connu pour sa réflexion sur l’islam, sa culture, son histoire, sa vie intellectuelle, son érotisme. Il est également connu pour ses prises de position publiques en faveur d’un islam libéral et en faveur d’une réforme de l’islam incluant certains aspects positifs de la modernité politique.

Anthropologue, psychanalyste, universitaire, Malek Chebel est avant tout un grand érudit qui travaille depuis vingt ans sur l’étude des mentalités dans le monde arabe, et notamment sur le rapport au corps et aux comportements amoureux. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ?uvrent pour une meilleure connaissance du monde musulman et réhabilitent ? au risque de ne pas plaire à tout le monde ? la part hédoniste de l’islam, « à l’origine une religion sensuelle, qui recommande à l’homme de vivre pleinement sa vie terrestre ».

Quelques ouvrages de Malek Chebel :
Encyclopédie de l’amour en Islam. Érotisme, beauté et sexualité dans le monde arabe en Perse et en Turquie, Ed. Payot, 1995
Le Livre des séductions, Ed. Payot 1986, Payot-poche, 1996, Paris
Les Cent noms de l’amour, calligraphie de Lassâad Métoui, Ed. Alternatives, 2001, Paris
Le Dictionnaire amoureux de l’islam, Ed. Plon, 2004, Paris