Fiche Personne
Styliste / Créateur de mode

Alphadi

Mali, Niger
Site web : http://alphadi.net

Français

Alphadi est né à Tombouctou au Mali en 1957. Il grandit au Niger. Après avoir suivi une formation universitaire dans le domaine du tourisme, il obtient le diplôme de l’atelier parisien de stylisme et de mode Chardon Savard.
Quelques années plus tard, il crée une mode métisse qui allie l’avant-gardisme de la haute couture occidentale et des éléments de cultures traditionnelles africaines, notamment haoussa, zarma, touareg, songhaï et bororo.
En 1987, le créateur ouvre sa première boutique dans la capitale nigérienne, Niamey. D’autres suivront à travers le monde. En 1992, il lance une ligne de bijoux et de maroquinerie. Depuis 2001, Alphadi dirige aussi une ligne de parfums et de cosmétiques.
En 1996, il est nommé président de la Fédération africaine des créateurs, succédant ainsi au créateur malien Chris Seydou, décédé quelques années plus tôt. Deux ans plus tard, il lance le Fima (Festival international de la mode africaine) qui se déroule dans le désert nigérien à Tiguidit. Trois autres éditions ont eu lieu depuis (2000, 2003, 2005) à Niamey et sur l’île de Boubon. Alphadi a reçu l’Oscar du meilleur styliste africain décerné par la Fédération française de la couture et du prêt-à-porter. Il développe actuellement des projets de complexes touristiques en Afrique.