Fiche Personne
Théâtre Cinéma/TV

Tahirou Tasséré Ouédraogo

Réalisateur/trice, Producteur/trice, Scénariste
Burkina Faso

Français

Né le 19 octobre 1966. Réalisateur, scénariste et Producteur burkinabè, Tahirou Tasséré OUEDRAOGO est le petit frère du cinéaste-producteur Idrissa Ouédraogo. Il est Membre de la Guilde Africaine des Réalisateurs et Producteurs.



Après une formation technique à l’Aformav de Paris, Tahirou Tasséré Ouédraogo étudie la mise en scène au CPAF et l’écriture de scénarion à l’INA. Ses débuts de réalisateur remontent à 2000 avec le court-métrage « Le chauffeur du député ». Il a remporté le Poulain d’Or au Fespaco 2005 avec son court métrage « L’autre mal ». Filmographie « Le chauffeur du député » (2000) « Le retour de main habile » (2001) « Warba Dance » (2002) « Les aventures de Wambi » (série, 2003) « L’autre mal » (2004), Poulain d’Or au Fespaco 2005 « Djanta » (LM, 2006), en compétition au FESPACO 2007

Azata Soro, deuxième assistante du réalisateur Tahirou Tasséré Ouédraogo sur sa série Le Trône révèle l’agression dont elle a été victime de la part de Tahirou Tasséré Ouedraogo sur le plateau : insultée, frappée puis tailladée au visage avec une bouteille de bière cassée. Jugé et condamné pour ces faits, le cinéaste est pourtant présent au festival en 2019 pour y présenter son oeuvre en sélection officielle en compétition, soutenue par TV5 Monde. Le 2 mars, la chaîne annonce la déprogrammation de la série qui devait être diffusée à la fin du mois et mettre fin à toute collaboration avec le cinéaste. Une pétition en ligne des Cinéastes non-alignées exige le retrait de la compétition de la série Le Trône. La direction du festival se refuse à procéder à ce retrait, arguant de « l’indépendance du comité de sélection » (Wikipédia)

English

Born in October 19, 1966. Tasséré Ouédraogo attended a technical training at Aformov, in Paris before studying script and production at Ina and CPAF. He started his career as director in 2000 with the short film « Le chauffeur du deputé », then « Le retour de la main habile », and « Warba dance ».
Films(s)
Partager :