Fiche Personne
Eva Barois de Caevel
Commissaire d’exposition
France
© DR
Site web : https://evabaroisdecaevel.wordpress.com/
Français
Née en France en 1989, Eva Barois De Caevel est diplômée de l’Université Paris-Sorbonne Paris IV en Histoire de l’art contemporain. Ses recherches sont principalement consacrées à l’image en mouvement. Elle s’intéresse à l’évolution du cinéma dit expérimental, à l’histoire des structures de production et des entités artistiques qui la sous-tend ainsi qu’à la question de la porosité des frontières entre les genres cinématographiques. Lors de son Master, sa recherche portait, d’une part, sur les interactions entre les arts plastiques contemporains et le cinéma, d’autre part sur l’histoire et la critique des structures dédiées à la production et la promotion de films d’artistes. Elle a travaillé ensuite pour la structure de production red shoes | SOME SHOES, et participé aux tournages des films de Clément Cogitore et Neïl Beloufa.
Plus récemment, elle a travaillé avec le photographe et vidéaste Mohamed Bourouissa. Elle s’intéresse aujourd’hui particulièrement aux questions postcoloniales dans l’art contemporain ainsi qu’aux pratiques artistiques socialement engagées.
Elle est co-commissaire de l’exposition « Temps Étrangers » (Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, 2012) et a participé à l’exposition « The Floating Admiral » (une proposition d’Ana Mendoza Aldana, présentée dans le cadre de la saison « Nouvelles Vagues » au Palais de Tokyo, Paris, 2013), toutes deux réalisées avec son collectif : Cartel de Kunst.
Elle est commissaire de l’exposition « Qui a dit que c’était simple » à Raw Material Company (Dakar, janvier-mars 2014).
Plus récemment, elle a travaillé avec le photographe et vidéaste Mohamed Bourouissa. Elle s’intéresse aujourd’hui particulièrement aux questions postcoloniales dans l’art contemporain ainsi qu’aux pratiques artistiques socialement engagées.
Elle est co-commissaire de l’exposition « Temps Étrangers » (Mains d’Œuvres, Saint-Ouen, 2012) et a participé à l’exposition « The Floating Admiral » (une proposition d’Ana Mendoza Aldana, présentée dans le cadre de la saison « Nouvelles Vagues » au Palais de Tokyo, Paris, 2013), toutes deux réalisées avec son collectif : Cartel de Kunst.
Elle est commissaire de l’exposition « Qui a dit que c’était simple » à Raw Material Company (Dakar, janvier-mars 2014).
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