Fiche Personne
Théâtre

Julien Téphany

Metteur/se en scène
France

Français

En 2001, Julien Téphany crée la Cie 9 et demi après plusieurs années de travail comme assistant au théâtre et au cinéma et plusieurs mises en scène au théâtre : Grand’Peur et misère du IIIème Reich de Brecht, Mangeront-ils ? de Victor Hugo, 162, rue Gabriel Péri, spectacle écrit et joué avec la collaboration des habitants de la cité du 162 de Gentilly, etc. À travers la Cie 9 et demi, une étroite collaboration artistique est née entre Julien Téphany et Arnaud Laurens, ce dernier ayant été tour à tour comédien, musicien, assistant à la mise en scène.

Mise en scène :

Grand’peur et misère du IIIème Reich de Brecht
et Premier avertissement de Strindberg, au Foyer International de Paris.

Mangeront-ils? de Victor Hugo, au Théâtre Clavel et au Théâtre de la Tempête.

L’Ombre d’un franc-tireur de Sean O’Casey, au Théâtre Trévise.

Le Belvédère de Odön von Horvath, au Théâtre de Proposition à Paris, au Cloître Notre-Dame de Villeneuve-lez-Avignon, et au Centre Dramatique National de Limoges.

Le Suicidé de Nicolaï Erdman, à la Maison de la Culture de Bourges, au Théâtre de L’Iris à Villeurbanne, à Paris au Théâtre de La Main D’Or, au Centre Culturel de Chevilly-La-Rue. Prix spécial du jury des Rencontres Charles Dullin 1998.

La Douleur de Marguerite Duras, Théâtre de La Main D’Or à Paris, Festival d’Avignon Off.

Sur les sommets, le repos (en collaboration avec Arlette Téphany) de Thomas Bernhard au Théâtre14 à Paris.

Règlement intérieur écrit par Emmanuel Broche et Julien Téphany, dans le cadre des ateliers-spectacles du Plateau 31 à Gentilly, dirigé par Stéphanie Chévara.

L’Heure bleue de Jacques Téphany au Théâtre Essaïon de Paris.

Minuit à l’atelier imaginé et mis en scène avec Godefroy Ségal dans le cadre de la soirée d’inauguration de Lilas en scène (Les Lilas).

162, rue Gabriel Péri. Spectacle écrit et joué avec la collaboration des habitants de la cité du 162 de Gentilly, et représenté au Plateau 31.

Les Vents contraires de Vincent Jaspard au Plateau 31 de Gentilly, à Lilas en Scène, au Théâtre de Chartres et au Festival d’Avignon off 2001.
Partager :