Fiche Personne
Ecrivain/ne Journaliste Universitaire Critique littéraire

Aminata Aidara

Italie, Sénégal

Français

Écrivaine, journaliste et universitaire italo-sénégalaise vivant en France.

Aminata AÏDARA est une écrivaine, journaliste et universitaire. Elle a été primée en 2014 pour le recueil de nouvelles La fille au coeur de papier (paru en Italie avec le titre La ragazza dal cuore di carta, Pietro Macchione Editore).
Elle a sorti en fin août 2018 « Je suis quelqu’un » (éditions Gallimard, Paris), son premier roman, dont l’histoire se déroule entre l’Italie, la France et le Sénégal. En 2016, elle a obtenu un Doctorat en Littérature et Civilisation Française et en Sciences Psychologiques, Anthropologiques et de l’Education à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, en cotutelle avec l’Université des Etudes de Turin. Sa thèse, Exister à bout de plume. Un recueil de nouvelles migrantes au prisme de l’anthropologie littéraire, s’est construite autour d’un concours littéraire dédié aux jeunes issus de l’immigration.
Depuis quelques années, Aminata publie des nouvelles, articles et essais dans divers recueils, magazines et volumes universitaires autour de thématiques telles que la complexité identitaire postcoloniale, le traitement de l’expérience de l’immigration dans la littérature française et francophone et le rapport à la littérature des jeunes issus de l’immigration en France.
En 2018, elle est membre du Jury d’Africlap, Festival des Cinémas d’Afrique de Toulouse, aux côtés de Mary-Noël NIBA, Cédric IDO, Serge POYOTTE, Dragoss OUEDRAOGO et Pierre HOUABELOSSO.

Source :
www.africlap.fr/le-festival/africlap/le-jury-2018

English

Italian-Senegalese writer, journalist and scholar.

She is living in France.