Fiche Personne
Cinéma/TV

Camille Casabianca

Réalisateur/trice
France

Français

Après des études supérieures à Paris et en Californie, elle signe en 1981 le scénario d’Un étrange voyage que réalise Alain Cavalier et qui obtient le prix Louis-Delluc ; elle joue dans le film aux côtés de Jean Rochefort. Elle tourne ensuite un court métrage sous la direction de Bob Rafelson, Modesty. Elle apparaît ensuite dans plusieurs longs métrages comme actrice, tout en continuant à écrire des scénarios, dont Thérèse, César du meilleur scénario original ou adaptation en 1987.

Elle passe à la réalisation avec Pékin central, comédie qui se déroule en Chine, premier film de fiction occidental tourné dans ce pays. Puis elle tourne Après la pluie, une comédie sur l’action humanitaire en Afrique. Elle réalise ensuite deux longs métrages documentaires, Le Fruit de vos entrailles, sur des femmes qui accouchent clandestinement, et Octavio, l’histoire d’un petit Colombien adopté en Alaska.

Suivent, en 1995, Le Fabuleux Destin de Madame Petlet, avec Jean-Pierre Darroussin, Michèle Laroque et Maïté, l’histoire d’une scénariste de télévision survoltée qui vole la vie de sa nourrice pour en faire un feuilleton, et Vive nous, en 2000, comédie de mœurs où se croisent Emmanuelle Devos, Dieudonné, Daniel Prévost et Michèle Bernier. En 2003, Tatami, avec David Douillet, suit un champion du monde de judo qui prépare ses prochains championnats. En 2007, elle tourne A Day in the Life of Kate Perry, Unemployed Actress, travail issu de sa résidence au Djerassi Artists Program en Californie ; en 2008, Notes japonaises lors d’un séjour à Kyoto, à la Villa Kujoyama, dont elle a été lauréate, et, en 2010, C’est parti, long métrage documentaire et vision personnelle sur le processus de naissance du Nouveau Parti anticapitaliste, dont Olivier Besancenot est l’un des protagonistes1. En 2012, elle réalise L’Harmonie familiale, avec Georges Corraface, Sophie Deschamps, Philippe Caubère, Georges Kiejman.

Elle a publié, entre autres, Le Lapin enchanté aux éditions du Seuil (2005), Nouvelles du cinéma et Gourou aux éditions Léo Scheer (2010 et 2011).

Tant sur le plan cinématographique que littéraire, l’œuvre de Camille de Casabianca se caractérise par son ton, fait d’une observation amusée, voire acerbe, qui cohabite avec une empathie profonde pour ses personnages. Son style comme les sujets qu’elle traite la rattachent à l’école moraliste, au sens de l’étude des mœurs.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_de_Casabianca
Partager :