Fiche Personne
Chanteur/euse Auteur-compositeur/trice Arrangeur

Jovino Dos Santos

Cap-Vert

Français

Auteur, compositeur, interprète et arrangeur musical du Cap-Vert, Jovino Dos Santos offre des textes et des mélodies teintées d’amour, de douceur et de joie. Il décrit comme un récit la vie des capverdiens, peuple marqué par la colonisation, la solitude… Il devient poète pour évoquer sa terre et les femmes de son île. C’est avec des sons originaux qu’il évoque la magie de son pays dans toute son authenticité. Des mornas romantiques aux coladeras sautillantes, avec une grande ouverture d’esprit, cet artiste singulier vogue entre différentes influences musicales qu’il maîtrise avec brio.

La double casquette de Jovino, musicien et compositeur, l’amène à partager toujours plus l’essence du Cap-Vert. Tel un passeur de tradition, il s’emploie aussi à renouveler son engagement envers sa propre culture afin de la faire connaître et de la maintenir vivante. De son pays, il nous permet de découvrir une culture métissée dont la richesse n’a pas fini de nous surprendre. Avec ses cris du c?ur et son regard sur la vie quotidienne, Jovino ne se lasse pas de jouer avec les mots et les mélodies.

Sa capacité de créateur est unique. Ses chansons sont des caresses oscillant entre joie et mélancolie (saudade). Des mornas romantiques aux coladeras sautillantes, avec une grande ouverture d’esprit, cet artiste singulier nous emmène visiter les différentes influences musicales qu’il pratique avec brio. Avec une dizaine de productions sorties entre le Portugal et la France depuis 1973, Jovino Dos Santos a su s’imposer comme l’un des artistes capverdiens les plus importants de sa génération, au point d’ouvrir la voie à de nombreux interprètes de son pays. Ainsi, l’album « Ex-Ilhas » (Arcade – 1998) qu’il signe avec Louis Silvas, regroupe 12 grandes voix capverdiennes (parmi lesquelles Teofilo Chantre, Dulce Matias, Morgadinho?) interprétants ses poèmes.