Fiche Personne
Editeur/trice

Ouafa MAMECHE

Algérie

Français

Historienne de formation (M2 Islam médiéval à Paris I), Ouafa a fait ses premières armes en tant que rédactrice au sein de magazines de cultures urbaines en général (5Styles) et musicaux en particulier (Davibe). C’est justement au sein de ce dernier qu’elle élabore une chronique intitulée « Faces Cachées » dans laquelle elle met en avant des rappeurs talentueux mais peu connus, histoire de montrer une autre facette du rap français,​ loin des clichés et des médias. Par la suite, ce nom devient celui d’un blog personnel avant d’être aujourd’hui celui de sa maison d’édition, fondée aux côtés de Bakary Sakho au sein de l’association LIDEE (Paris 19e).

Membre de l’ADEAS (Association des Étudiants Africains de la Sorbonne) depuis 2011 et secrétaire générale depuis 2013, Ouafa fait de l’histoire et de la culture ses domaines de prédilection. Baignée dans l’univers des livres et de l’apprentissage, elle intègre un Master 2 professionnel dans l’édition qui lui permet de concrétiser sa vocation par la création de sa maison d’édition.

Les éditions Faces Cachées souhaitent faire autrement, tenter de nouvelles choses, mélanger les domaines d’activités et donner la parole à des personnes qui n’auraient jamais imaginé raconter leurs histoires.