Fiche Personne
Réalisateur/trice Journaliste Scénariste

Camille Sarret

France

Français

Journaliste et réalisatrice française.

Originaire de Rennes et diplômée de Sciences Po Lille et de l’École Supérieure de Journalisme de Lille en 2003, Camille Sarret a débuté dans les stations de Radio France implantées dans le Grand Ouest, avant de travailler en presse écrite, notamment pour Ouest France, La Nouvelle République du Centre Ouest, La Dépêche du Midi et le Nouvel Obs. Depuis 2009, elle collabore régulièrement à la rédaction – web et télévision – de TV5MONDE.

Camille Sarret est spécialiste des questions de genre/droits des femmes. Dans Le Monde diplomatique de janvier 2011, elle a publié un article analysant le « Renouveau du féminisme au Sud ». Dans les journaux télévisés de TV5MONDE, elle a présenté en 2011-2012 une chronique hebdomadaire sur l’actualité des femmes dans le monde et a animé le site Terriennes de TV5MONDE dédié à la condition féminine.

Elle a, par ailleurs, réalisé un documentaire radiophonique de 27 minutes sur comment les hommes vivent l’IVG, diffusé sur France Culture dans l’émission « Les Pieds sur Terre » du 6 décembre 2012.

Dans le prolongement de cette thématique féminine, le documentaire La Forêt sacrée (2015) est son premier film. Il a reçu plusieurs prix : à Lumières d’Afrique 2015 de Besançon (Prix spécial 15° anniversaire), au Festival Vues d’Afrique à Montréal (Mention spéciale du jury « Droits de la personne »), au Festival Africlap de Toulouse (Prix Solidarité Humaine). La Forêt sacrée a fait sa Première africaine au 20è Festival Ecrans Noirs de Yaoundé (Cameroun, juillet 2016) où il était en Compétition internationale.

Source :
* Lumières d’Afrique 2015, Besançon
www.lumieresdafrique.com/documentaires-en-competition/1062-la-foret-sacree.html
* Africiné Magazine (Dakar).

English

French journalist and film director.

Born in Rennes (France) and graduated from Sciences Po Lille and the Lille Journalism High School (École Supérieure de Journalisme de Lille) in 2003, Camille Sarret started in Radio France stations based in Southern France, before working with newspapers, among them Ouest France, La Nouvelle République du Centre Ouest, La Dépêche du Midi and Nouvel Obs. Since 2009, she has been working at TV5MONDE (Web redaction and television).

Source :
* Lumières d’Afrique 2015, Besançon
www.lumieresdafrique.com/documentaires-en-competition/1062-la-foret-sacree.html
Translated from French by Thierno I. Dia