Fiche Personne
Réalisateur/trice Ecrivain/ne

Barlen Pyamootoo

Île Maurice

Français

Ecrivain, éditeur, Barlen Pyamootoo vit à Trou-d’Eau-Douce, à l’île Maurice, où il est né.


Barlen Pyamootoo entreprend des études de lettres modernes à l’Université de Strasbourg. Après avoir enseigné en France et à l’Ile Maurice de 1988 à 1995, il se consacre à l’écriture et à l’édition.
En 1999, il publie son premier roman « Bénarès »(éditions de l’Olivier) très remarqué par la critique. « ?.Un tout petit livre, où chaque mot est compté comme une denrée rare et précieuse. A peine 100 pages, écrites dans une langue si simple, si pure qu’elle paraît transparente? » G. Garcin
Trois ans plus tard, il publie sa deuxième ?uvre, « Le tour de Babylone » (éditions de l’Olivier – 2002), Barlen Pyamootoo nous entraîne dans cette ville mythique de Mésopotamie aujourd’hui déchirée par la guerre en Irak. Loin d’être un guide touristique, ce roman ressemble plutôt à une géographie de l’âme. « ?Précis comme un journal de voyage, ce récit irréel vers Babylone s’enroule sur une écriture ailée, qui virevolte et sait s’attarder sur un regard, une émotion? ».
Il se lance dans le cinéma avec l’adaptation de son premier roman dont il signe la réalisation. « Bénarès » a la particularité d’avoir été tourné dans la langue du pays : le créole mauricien.