Fiche Personne
Metteur/se en scène Acteur/trice Scénariste

Pie Tshibanda

République démocratique du Congo

Français

Pie Tshibanda est né à Kolwezi en 1951.
Ancien élève des pères scheutistes au Kasaï, il obtient une licence en psychologie à l’université de Kisangani en 1977.

De 1977 à 1987, il a travaillé comme professeur des humanités, conseiller d’orientation scolaire et directeur des études dans divers établissements du Katanga.

De 1987 à 1995, il est psychologue d’entreprise à la GECAMINES/Lubumbashi.
Mais en 1995, victime de l’épuration ethnique, il s’exile en Belgique où il obtient le statut de réfugié politique avant de passer en 1999 une licence universitaire en Sciences de famille et sexualité à Louvain La Neuve.

Il est aujourd’hui psychologue, écrivain et artiste, se produisant dans les théâtres avec un One-man-show intitulé  » Un fou noir au pays des blancs « .

Il a écrit au Congo un certains nombre d’ouvrages remarqués qui vont de l’essai au roman en passant par le conte et la nouvelle. Tshibanda a été l’un des rares scénaristes de BD en RDC où il a scénarisé deux albums, avec Joseph Senga (ou N’senga) Kibwanga :
 » Alerte à Kamoto  » en 1989 (Ed. Lanterne, Lubumbashi) et  » Les refoulés du Katanga  » en 1995 (Ed. Impala, Lubumbashi), inspiré des tragiques événements de l’épuration ethnique du Shaba.


Style et thèmes :


A l’occasion des élections démocratiques de RDC, Senga Kibwanga et Tshibanda ont retravaillé ensemble sur  » RD Congo le bout du tunnel » un album en couleur édité en Belgique par Coccinelle BD avec le soutien de la Coopération culturelle, de l’asbl Rayon de Soleil et de Coopération par l’Education et la Culture. Il poursuit actuellement sa collaboration avec Senga Kibwanga dans l’élaboration d’un album de BD consacré à l’exil.Voir son site : http://users.skynet.be/pie.tshibanda/home.htm
Ecrivain, scénariste et homme de théâtre aux talents multiples, son insertion professionnelle en Belgique ne lui a pas fait oublier pour autant son pays d’origine qu’il évoque dans ses ?uvres avec beaucoup d’humanité et d’humour.

Alain Brezault


Albums publiés :


 » Alerte à Kamoto « 
 » Les refoulés du Katanga « 
 » RD Congo le bout du tunnel «