Fiche Personne
Réalisateur/trice Journaliste

Lucas Roxo

Portugal, France
Twitter : @lucas_roxo

Français

Lucas Roxo est un journaliste et documentariste franco-portugais, né en 1990. Il est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Lille et de l’École Supérieure de Journalisme de Lille.

En 2013, il a réalisé le documentaire transmédia « La marche d’après – 30 ans de combats pour l’égalité », qui évoque l’héritage de la marche pour l’égalité et contre le racisme de 2013. Passionné par les problématiques urbaines et migratoires, il est l’auteur de nombreux reportages en France, au Brésil et au Portugal.

En 2014, il réalise ainsi une série de documentaires radiophoniques sur les 40 ans de la révolution portugaise, et couvre les manifestations qui secouent le Brésil pendant la Coupe du monde de football.

Depuis le début de l’année 2015, il développe des ateliers d’éducation à l’image et aux documentaires dans différents quartiers populaires, à Lille, Paris et Créteil, auprès d’enfants, de jeunes et d’usagers de drogues.

Il réalise en ce moment son premier court-métrage documentaire intitulé « Sinto a tua falta (Je ressens ton absence) », qui revient sur le passage de la frontière franco-portugaise de sa grand-mère, en 1971.