Fiche Personne
Poète

Aminata BAMBA

Côte d’Ivoire
Facebook : Amee Poétesse

Français

Amee (prononcé Ami) est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et d’un niveau Dess en fiscalité des entreprises. Artiste multi talents Amee a commencé ses premiers pas dans le monde l'art par la danse, le dessin puis l'écriture de poèmes vers l'âge de 14 ans avant de s'intéresser à la chanson. Son aventure artistique dans le chant qui lui a permis des participations à des émissions télé et concours dont "3R Révélation",  à l'issue duquel elle fut sacrée  ‘’Révélation RnB’’ en 2009.

Son entrée dans le monde du Slam se fait en 2010  sur conseil d’un ami, jugeant ses textes engagés, et qui lui fait découvrir ce tout nouveau genre à travers les albums de Grand corps Malade et Abd Al Malik. En décembre 2013 Amee est  sélectionnée parmi les dix meilleurs slameurs de Côte d'Ivoire pour participer à un projet sous-régional, "The Spoken Word Projet", qui a achevé sa tournée des grandes capitales africaines à Abidjan le 05 Décembre 2013. Ce projet a débouché sur la création d’un collectif de slameurs (Collectif Au Nom Du Slam) dont elle est membre et chargée de communication.

Avec le Collectif elle participe à plusieurs scènes dans la capitale abidjanaise depuis 2014 et à des spectacles de divers genres : Festival du Gondwana ; Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) ; Scènes mensuelle de slam ; représentations à des cérémonies officielles. Elle participe également au Festival de Slam et Humour du Mali (FISH MALI), et le EHALAKASA FESTIVAL à Accra (Ghana) en 2015, puis en à N’Djam S’enflamme en Slam (Tchad) en 2016.