Fiche Personne
Musique Cinéma/TV

Kady Diarra

Chanteur/euse
Burkina Faso
Site web : www.kadydiarra.com

Français

Kady Diarra est originaire du pays Bobo au Burkina Faso. Mais elle est née et a grandi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, au début des années 70. Issue d’une famille de griots, très tôt elle accompagne sa mère, Nana Dembélé, durant les cérémonies et les réjouissances qui rythment la vie de la communauté Burkinabé en Côte d’Ivoire. Elle développera rapidement un goût prononcé pour la danse et travaillera avec plusieurs troupes à Abidjan.

En 1992 toute sa famille rentre au Burkina Faso. Kady n’a qu’une idée, continuer dans la voie que sa mère lui a montré. Seydouba Silla, chorégraphe du Ballet Coba du Houet, la repère et en fait l’une des danseuses principales. Ils gagneront le premier prix de la semaine nationale de la culture Burkinabé en 1994. La même année Adama Dramé, la voit évoluer et l’engage dans la compagnie Foliba?

Durant l’été 1997, elle partira en Suisse travailler avec le groupe Gondwana comme choriste, pour l’enregistrement d’un album fusion jazz et musique africaine, et une tournée de 30 dates. Après de nombreuses expériences comme chanteuse et danseuse dans différentes troupes en Afrique et plusieurs tournées en Europe, Kady Diarra prend son destin en main et crée son groupe. Encouragée par l’accueil du public Burkinabé et déterminée à faire entendre la voie des femmes africaines Kady relève le défi de séduire un plus vaste public.

Depuis 1999, Kady Diarra a donné plus de 200 spectacles en France, elle enseigne la danse à de nombreuses élèves dans toute l’Europe et participe à des aventures originales : elle croise ainsi la route de Youssou N’Dour au festival New Bagnol Blues ou Salif Keïta à L’auditorium de Lyon.


« Chez nous la musique est uniquement de tradition orale, nous l’avons dans la tête. Dans notre langue, jouer, chanter ou parler c’est le même mot et la musique fait partie de la vie.« 
Avec plus de 230 dates à son actif depuis 1999, Kady Diarra et ses quatre musiciens proposent, avec une énergie débordante, un univers scénique où se mêlent la sensualité des musiques du Sahel et l’énergie festive des percussions africaines, mélange détonant où tradition ancestrale et sens de la fête se côtoient pour un spectacle enivrant.


Discographie
« Faso Bara » Autoproduit / 2001
« Dianako » Harmonia Mundi / 2004
Partager :