Fiche Personne
Cinéma/TV
Souki Belghiti
Assistant/e
(Femme)
Maroc
© Souki Belghiti (Autoportrait)
Site web : www.souki-belghiti.com
Français
Assistante-caméra marocaine.
Soukayna (Souki) Belghiti a grandi au Maroc, et s’est découvert un vif amour du cinéma au cours de ses études à Paris, où elle passait plus de temps dans les salles obscures que sur les bancs de l’université.
Ses allers-retours entre les 2 rives de la Méditerranée l’ont amenée à porter un regard nouveau, étonné, sur des choses de son quotidien, et elle a commencé à les photographier, pour partager cet étonnement, garder des traces…
Elle continue la photographie (de rue, principalement) aujourd’hui.
A force d’aller au cinéma, elle a fini par en faire son métier.
Elle travaille comme assistante-caméra.
Parallèlement, elle réalise des vidéos pour les entreprises, en mettant au service de ces films-là les techniques cinématographiques observées dans sa pratique d’assistante-caméra.
Formation
Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (Paris)
Promotion Ciné 2009
Stages Loueurs :
Panavision (Paris) : « assistant opérateur » – 4 semaines – 2009
Bogard (Paris) – matériel cinéma et télévision – 4 semaines – 2007
Langues
Français, Arabe (dialectal marocain) Anglais: courant
Espagnol, Italien : notions
Longs-métrages
Les Nains / 2015, de Hicham Lasri (DOP : Charles-Hubert Morin / Caméra : Sony F55 / Production : Pan Productions)
* 2ème Assistante-caméra
Las Mimosas / 2015, de Oliver Laxe (DOP : Mauro Herce / Production : La Prod (Maroc); Zeitoun Films (Espagne) / Caméra : Arri 416 (16mm)
* 2ème Assistante-caméra
Starve Your Dog / 2014, de Hicham Lasri (DOP : Saïd Slimani / Caméra : RED MX / Production : Matrice Films)
* 1ère Assistante-caméra
The sea is behind / 2014, de Hicham Lasri (DOP : Saïd Slimani / Caméra : RED Epic / Production : Raccord Prod)
* 2ème Assistante-caméra
Amour et Turbulences / 2013, de Alexandre Castagnetti (DOP : Yannick Ressigeac / Caméra : RED Epic / Co-production : Réverence, Thelma Films and Manchester)
* 2ème Assistante-caméra
Cloclo / 2012, de Florent Emilio Siri (DOP : Gianni Coltellacci / Production exécutive au Maroc: Ali’N Films) / Caméra : 35mm (Arricam ST et LT)
2ème Assistante-caméra – équipe marocaine
LOL (US) / 2012, de Liza Azuelos (DOP : Kieran Mac Guinan & Nathaniel Aaron / Caméra : RED MX et 16mm)
* 3ème Assistante-caméra – équipe française
Adèle Blanc Sec / 2010, de Pierre Morel (DOP : Vincent Gallot / Caméra : Genesis / Production Europacorp)
2ème Assistante-caméra – équipe B
La jeune fille et les loups / 2008, de Gilles Legrand (DOP : Yves Angelo / Caméra : Genesis / Production Epithete Films)
* stagiaire caméra
Téléfilms / Séries (liste partielle Maroc)
The Night Manager / 2016, de Jim O’Hanlon (DOP : Philipp Blaubach / Caméra : RED Dragon / Production: K Films)
* 2ème AC, 2nd Unit
Ana o 3chiri / 2014, de Amir Rouani (DOP : Abderrafia El Abdioui / Caméra : RED Epic / Production: Sigma)
2ème Assistante-caméra
Hal ou Hwal / 2013, de Latif Lahlou (DOP : Lilia Sellami / Caméra : 5DMII / Production : Cinetelema)
2ème Assistante-caméra
Courts-métrages (liste partielle)
#pouralex » / 2015, de Louda Ben Salah (DOP : Ludivine Large Bessette / Caméra : Alexa / Production: Magnetic Films)
1ère Assistante-caméra
Beau(x) Regard(s) / 2013, de Louda Ben Salah (DOP : Ludivine Large Bessette / Caméra : RED MX / Production : Les films du Chat Blanc)
* 1ère Assistante-caméra
Low / 2012, de Ludivine Large Bessette (DOP : Ludivine Large Bessette / Caméra : F35 / Production : La Fémis)
1ère Assistante-caméra
Ms Aylwood ne veut pas mourir / 2012, de Jontahan. G Louis (DOP : Chloé Robert / Caméra : Alexa / Production : Insolence)
* 1ère Assistante-caméra
J’aurais pu être une pute / 2010, de Baya Kasmi (DOP : Guillaume Deffontaines / Caméra : Genesis / Production : Karé Prod)
* 2ème Assistante-caméra
Publicités : Nissan, Microsoft, Société Générale, Lafarge, Kiri, Aïcha, Méditel, Bayn GSM, Inwi, Marjane, Afriquia, Kenzo…. (
Production : Cinétéléma, Sigma, Ali’N…. – Diverses caméras)
Réalisation de films institutionnels, captations….
Soukayna (Souki) Belghiti a grandi au Maroc, et s’est découvert un vif amour du cinéma au cours de ses études à Paris, où elle passait plus de temps dans les salles obscures que sur les bancs de l’université.
Ses allers-retours entre les 2 rives de la Méditerranée l’ont amenée à porter un regard nouveau, étonné, sur des choses de son quotidien, et elle a commencé à les photographier, pour partager cet étonnement, garder des traces…
Elle continue la photographie (de rue, principalement) aujourd’hui.
A force d’aller au cinéma, elle a fini par en faire son métier.
Elle travaille comme assistante-caméra.
Parallèlement, elle réalise des vidéos pour les entreprises, en mettant au service de ces films-là les techniques cinématographiques observées dans sa pratique d’assistante-caméra.
Formation
Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière (Paris)
Promotion Ciné 2009
Stages Loueurs :
Panavision (Paris) : « assistant opérateur » – 4 semaines – 2009
Bogard (Paris) – matériel cinéma et télévision – 4 semaines – 2007
Langues
Français, Arabe (dialectal marocain) Anglais: courant
Espagnol, Italien : notions
Longs-métrages
Les Nains / 2015, de Hicham Lasri (DOP : Charles-Hubert Morin / Caméra : Sony F55 / Production : Pan Productions)
* 2ème Assistante-caméra
Las Mimosas / 2015, de Oliver Laxe (DOP : Mauro Herce / Production : La Prod (Maroc); Zeitoun Films (Espagne) / Caméra : Arri 416 (16mm)
* 2ème Assistante-caméra
Starve Your Dog / 2014, de Hicham Lasri (DOP : Saïd Slimani / Caméra : RED MX / Production : Matrice Films)
* 1ère Assistante-caméra
The sea is behind / 2014, de Hicham Lasri (DOP : Saïd Slimani / Caméra : RED Epic / Production : Raccord Prod)
* 2ème Assistante-caméra
Amour et Turbulences / 2013, de Alexandre Castagnetti (DOP : Yannick Ressigeac / Caméra : RED Epic / Co-production : Réverence, Thelma Films and Manchester)
* 2ème Assistante-caméra
Cloclo / 2012, de Florent Emilio Siri (DOP : Gianni Coltellacci / Production exécutive au Maroc: Ali’N Films) / Caméra : 35mm (Arricam ST et LT)
2ème Assistante-caméra – équipe marocaine
LOL (US) / 2012, de Liza Azuelos (DOP : Kieran Mac Guinan & Nathaniel Aaron / Caméra : RED MX et 16mm)
* 3ème Assistante-caméra – équipe française
Adèle Blanc Sec / 2010, de Pierre Morel (DOP : Vincent Gallot / Caméra : Genesis / Production Europacorp)
2ème Assistante-caméra – équipe B
La jeune fille et les loups / 2008, de Gilles Legrand (DOP : Yves Angelo / Caméra : Genesis / Production Epithete Films)
* stagiaire caméra
Téléfilms / Séries (liste partielle Maroc)
The Night Manager / 2016, de Jim O’Hanlon (DOP : Philipp Blaubach / Caméra : RED Dragon / Production: K Films)
* 2ème AC, 2nd Unit
Ana o 3chiri / 2014, de Amir Rouani (DOP : Abderrafia El Abdioui / Caméra : RED Epic / Production: Sigma)
2ème Assistante-caméra
Hal ou Hwal / 2013, de Latif Lahlou (DOP : Lilia Sellami / Caméra : 5DMII / Production : Cinetelema)
2ème Assistante-caméra
Courts-métrages (liste partielle)
#pouralex » / 2015, de Louda Ben Salah (DOP : Ludivine Large Bessette / Caméra : Alexa / Production: Magnetic Films)
1ère Assistante-caméra
Beau(x) Regard(s) / 2013, de Louda Ben Salah (DOP : Ludivine Large Bessette / Caméra : RED MX / Production : Les films du Chat Blanc)
* 1ère Assistante-caméra
Low / 2012, de Ludivine Large Bessette (DOP : Ludivine Large Bessette / Caméra : F35 / Production : La Fémis)
1ère Assistante-caméra
Ms Aylwood ne veut pas mourir / 2012, de Jontahan. G Louis (DOP : Chloé Robert / Caméra : Alexa / Production : Insolence)
* 1ère Assistante-caméra
J’aurais pu être une pute / 2010, de Baya Kasmi (DOP : Guillaume Deffontaines / Caméra : Genesis / Production : Karé Prod)
* 2ème Assistante-caméra
Publicités : Nissan, Microsoft, Société Générale, Lafarge, Kiri, Aïcha, Méditel, Bayn GSM, Inwi, Marjane, Afriquia, Kenzo…. (
Production : Cinétéléma, Sigma, Ali’N…. – Diverses caméras)
Réalisation de films institutionnels, captations….
Films(s)
-
HEAdbANG LullabyLong-métrage – 2017HEAdbANG Lullaby est le récit d’une attente… Casablanca, 11 juin 1986, un jour de coupe du monde Après une énième bavure, un flic aigri est envoyé par ses supérieurs mécontents passer une journée sur un pont entre deux…Souki Belghiti est lié(e) à ce film en tant que assistant/e
-
Starve your DogLong-métrage – 2015Un épisode douloureux de l’histoire du Maroc est révélé dans une interview avec un célèbre homme politique, sur son rôle dans l’ancien régime plein de brutalité. L’ambiguïté entoure toujours le présent et le futur du pay…Souki Belghiti est lié(e) à ce film en tant que assistant/e
-
J’aurais pu être une puteCourt-métrage – 2011À la caisse d’un magasin de bricolage, Mina est submergée par une crise d’angoisse et tombe dans les bras de Pierre. Mina, sous ses airs de jolie fille naïve et maladroite, cache tant bien que mal un traumatisme lié à…Souki Belghiti est lié(e) à ce film en tant que assistant/e
Partager :