Fiche Personne
Ecrivain/ne Dramaturge Poète Scénariste

Mustapha Kharmoudi

Maroc
Site web : kharmoudi.mustapha.free.fr/

Français

Ecrivain, biographe, romancier, nouvelliste, poète, dramature et scénariste marocain.

Mustapha Kharmoudi est né au Maroc en 1950, à Benahmed (petite bourgade près de Casablanca, Maroc). Scolarité à Khouribga et à Casablanca (Maroc). Puis Besançon et Dijon (France) pour des études supérieures… Il arrive à Besançon en 1971. Il a publié de la poésie, des nouvelles et des romans. En particulier « Le temps des chacals », « Une petite vie marocaine », « D’exil et de peine » et « Vagabondage » ainsi que plusieurs nouvelles, dont « L’immigré » qui sera bientôt adaptée au cinéma.

Militant syndicaliste et politique depuis les années 70. Cela lui a valu une interdiction de séjour au Maroc de Hassan II pendant 17 ans (d’où une vision particulière de l’exil).
Il a occupé des postes de responsables d’équipements culturels et sociaux. En particulier, il a été Directeur de la Maison de la Méditerranée (Belfort) dont le grand orientaliste Jacques Berque en était le Président d’honneur.
Mustapha Kharmoudi a publié des nouvelles dans des revues littéraires, ainsi que de nombreux contributions sur les questions d’immigration et sur les problématiques qui lui sont liées (intégration, politique de la ville, racisme, communautarisme, etc.).
Mustapha Kharmoudi est romancier, nouvelliste, et auteur de théâtre. Il écrit aussi pour le cinéma, et a notamment collaboré aux films Fatima (2015, comme co-consultant scénario et dialogues) et Amin (2018, comme co-scénariste), tous deux réalisés par Philippe Faucon (France).

PARUTIONS
Théâtre: « Mieux vaut l’enfer que la vie parmi vous » (mars 2017, Éditions Acoria, France)
Roman : « Une amance éternelle » (Octobre 2016, Éditions Pierre Philippe, Paris / Genève, ISBN : 9782970107880)
Théâtre: « De l’inculture comme arme suprême » (2017, Éditions Acoria, France)
Théâtre: « L’humanité tout ça tout ça » ; « Ce rien de courant d’air qui fait qu’on a froid » (2012, Lansman Editeur, Collection : Le Tarmac, Belgique)
Roman : « Maroc, voyage dans les royaumes perdus » (2011, Editions L’Harmattan, 201 pages, roman historique)
Recueil : « La Saison des Figues » : (et autres nouvelles), 2010, Editions L’Harmattan (Collection : Lettres du monde arabe), 108 pages, recueil de nouvelles
Roman : « Ô Besançon: Une jeunesse 70 » (2009, Editions L’Harmattan, 240 pages, roman)

Pour mieux connaître l’auteur, visitez son site http://kharmoudi.mustapha.free.fr

Source :
http://kharmoudi.mustapha.free.fr/
www.parolesdhommesetdefemmes.fr/-mustapha-kharmoudi-romancier-auteur-
www.acoria.site-fr.fr/produit/270395/