Fiche Personne
Chanteur/euse

Diane Reeves

États-Unis

Français

En juillet 1997 lorsque Dianne Reeves participe pour la première fois au Festival de Vienne elle est peu connue en Europe mais on nous dit qu’elle est une véritable star aux Etats-Unis. Elle est née en 1956 à Détroit. Elle a été découverte au lycée par le légendaire trompettiste Clark Terry et a enchaîné depuis succès et enregistrements avec des grands de la musique aussi divers que Billy Childs, Sergio Mendes, Harry Belafonte, Herbie Hancock, George Duke, Phil Woods et, bien sûr, Clark Terry. La liste est longue d’autant que Dianne Reeves est devenue une locomotive du label Blue Note. Elle a une dizaine de disques à son actif.
Il ne faut pas cinq minutes au public du Théâtre Romain pour comprendre. La chanteuse envahit la scène, sa voix domine les gradins, une vague de frissons ondule à fleur de peau des spectateurs alertés ; Sarah Vaughan, Betty Carter, Ella Fitzgerald sont au rendez-vous. Les comparaisons sont inutiles si on ne cherche pas une filiation pour expliquer la nouveauté.
Quelque chose se passe. La voix est sensuelle, tendre, amicale, bondissante, la cascade d’un torrent dont l’eau sait revenir à la source. Quelle femme ! Quelle splendeur ! Body and voice ! Dianne l’enchanteresse, Dianne la chasseresse décochant ses flèches dans un tout azimut musical.
Pour plus d’informations :