Fiche Personne
Cinéma/TV

Gnama Baddy Dega

Producteur/trice, Producteur/trice délégué/e
(Homme)
Côte d’Ivoire, Guadeloupe

Français

Producteur Guadeloupéen-Ivoirien.

Gnama Baddy DEGA est un Producteur délégué (Skyprod) et Directeur de Sytek Gwadloup
A 45 ans [en 2019], il fait partie de cette nouvelle génération de producteurs francophones pour qui les images sont comme la musique: des oeuvres qui circulent. Partout.
Baddy démarre dans la production après avoir fait ses classes dans la location de matériel et la captation d’événements.
Avec Skyprod créée en 2006, il produit un premier magazine télé pour les Antilles françaises, puis bascule directement dans la fiction, avec des courts métrages qui reçoivent des prix un peu partout. Et puis en 2011 c’est l’effet « Domino ». Avec cette série TV humoristique de 120 épisodes de 2,30 mins basée sur les différences culturelles au sein d’un couple mixte (un couple « domino »‘ comme on dit aux Antilles), Skyprod cartonne. Diffusé au départ chaque soir à 20h sur Guadeloupe 1ère en 2011, ce format court vacirculer ensuite un peu partout et notamment sur les nouveaux médias (internet, téléphonie mobile, mais aussi Air Caraïbes, France télévision, France Outremer, TV5 Afrique,…). Sous-titré en Anglais, « Domino » peut être vendu internationalement.
Baddy se définit comme un producteur « transversal ».
Sa dernière grosse co-production s’appelle « Villa Karayib », une série télé de 70 épisodes de 3,30 mn, coproduite avec CANAL+ Caraïbes. « Parmi les actrices principales, il y a une Guyanaise, une Antillaise, une Parisienne, une Ivoirienne, une Ougandaise. Je suis pour cet échange culturel dans les productions.
Cependant, Skyprod est aujourd’hui capable d’assurer la production exécutive de gros projets, comme la série britannique « Death in Paradise » (une co-production Red Planet et BBC), l’histoire d’un détective qui enquête sur les meurtres dans une île paradisiaque des Caraïbes. Le tournage a duré six mois et quatre saisons ont déjà été diffusées en prime time sur la BBC et 200 chaînes dans le monde. !
Prochaine étape? Des projets « mixtes », certains qu’il veut produire avec la Côte d’Ivoire prioritairement, mais également un projet en cours avec un Français installé à Los Angeles.

Source :
* www.discop.com/gnama-baddy/
* www.cnc.fr/web/fr/cp2012-2014/-/liste/18/14694121


Gnama Baddy Dega est, depuis la saison 2, producteur exécutif de la série « Death in Paradise » (« Meurtres au Paradis ») dont le tournage de la 8e saison a débuté en avril 2018 en Guadeloupe. La série fait régulièrement appel aux hébergeurs de l’île (hôtels, gîtes, maisons individuelles) pour loger ses équipes ou pour tourner des scènes.

Gnama Baddy Dega fait partie de cette nouvelle génération de producteurs francophones pour qui les images sont comme la musique : des oeuvres qui circulent. Partout.

Baddy démarre dans la production après avoir fait ses classes dans la location de matériel et la captation d’événements. Avec Skyprod créée en 2006, il produit un premier magazine télé pour les Antilles Françaises (« Mode in Caraïbes ») puis bascule directement dans la fiction, avec des courts métrages qui reçoivent des prix un peu partout.

Et puis en 2010 c’est l’effet « Domino ». Avec cette série TV humoristique de 120 épisodes de 2,30 mn basée sur les différences culturelles au sein d’un couple mixte (un couple « domino » comme on dit aux Antilles), Skyprod cartonne. Diffusé au départ chaque soir à 20h sur Guadeloupe 1ère en 2011, ce format court va circuler ensuite un peu partout et notamment sur les nouveaux médias (internet, téléphonie mobile, mais aussi Air Caraïbes, France télévision, France Outremer, TV5 Afrique, etc.) Baddy se définit comme un producteur « transversal ». Il a coproduit « Villa Karayib », une série télé de 70 épisodes de 3,30 mn, co-produite avec CANAL+ Caraïbes. Plus récemment, il a co-produit la 3e saison de la série « Brouteur.com » en Côte d’Ivoire.

Filmography (short)

2019 – Voyage De Rêve (TV Series), directed by Komandé COULIBALY
* Producteur

2017 – Esclave et courtisane, directed by Christian Lara | starring Sidiki Bakaba, Mi Kwan Lock, Anastasia Varda)
* Producteur

2016 – San Konbin (Short)
* Co-Producteur délégué

2014 – Villa Karayib (TV Series)
* Producteur

2012 – Coeur Chamallow (Short)
* Co-Producteur

2011 – Domino (TV Series short) (30 episodes)
* Producteur délégué

2013-2019 – Death in Paradise / « Meurtres au Paradis » (Série TV), saisons 2 à 8
* Producteur exécutif

Source:
* www.welcomealamaison.com/speakers/gnama-baddy-dega/
* www.imdb.com/name/nm6119969/
mise à jour par Thierno I. Dia, le 29/08/2019

English

Guadeloupean-Ivorian film producer.

Filmography (short)

2019 – Voyage De Rêve (TV Series), directed by Komandé COULIBALY
* Producer

2017 – Esclave et courtisane, directed by Christian Lara | starring Sidiki Bakaba, Mi Kwan Lock, Anastasia Varda)
* Producer

2016 – San Konbin (Short)
* Co-executive producer

2014 – Villa Karayib (TV Series)
* Producer

2012 – Coeur Chamallow (Short)
* Co-Producer

2011 – Domino (TV Series short) (30 episodes)
* Executive producer

2013-2019 – Death in Paradise / « Meurtres au Paradis » (TV Series), seasons 2 to 8
* Line Producer

Source: www.imdb.com/name/nm6119969/
Partager :