Fiche Personne
Réalisateur/trice Photographe Directeur/trice de la photo Monteur/se

Aboubacar Bablé Draba

Mali

Français

Réalisateur malien.

Aboubacar Bablé DRABA est réalisateur. Il est connu pour son film BARKOMO (LA GROTTE), co-réalisé avec Boucary OMBOTIMBÉ, long métrage fiction sélectionné en compétition Officielle, au FESPACO 2019.

Portrait de Aboubacar Bablé DRABA
Médaillé d’argent au concours de création numérique des VIIIes Jeux de la Francophonie Côte d’Ivoire 2017 / Abidjan.
À travers la fabrication de petits jouets comme des petites voitures ou des petits vélos avec du fil de fer ou des boîtes de conserve, Aboubacar a nourri son côté créatif depuis l’enfance.
Il a commencé son travail en création numérique en 2010, par la réalisation de clips musicaux. Fasciné par l’art numérique, après l’obtention du bac, il a passé le concours d’entrée au conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté de Bamako en 2010, dont il a été 5ème au concours et a terminé en 2015 avec un Master I en Multimédia. Depuis, il a travaillé avec des artistes Maliens, Burkinabé et Français pour réaliser des magazines, des publireportages, des émissions télé pour la chaine nationale Malienne, des vidéos d’arts et une série télé jeune.
Seul africain parmi les cinq finalistes en création numérique aux VIIIes Jeux de la Francophonie [2017, Abidjan], passionné de vidéo, Aboubacar Bablé Draba a remporté la médaille d’argent. Réalisateur, monteur, infographe et photographe, à cette 8e édition des Jeux, il a présenté une vidéo dénommée « Ville peinte ». Cette vidéo est le reflet de la société malienne, tous différents et avec des goûts et des objectifs différents, et fait appel à la cohésion sociale. Le visuel contenant des images vidéo d’environnement urbain, s’inspire de la danse du Nord et du Sud du Mali. Son œuvre est un message d’entente entre le peuple, « un hymne à la paix au Mali ». L’accompagnement musical se nourrit également des traditions musicales maliennes.
Dans sa vidéo, chacun est unique et représenté par la couleur qu’il porte. Tel qu’il le dit, « c’est l’ensemble de ces différences qui fait un peuple […] De façon philosophique, ensemble nous sommes un peuple, c’est ensemble que nous sommes le MALI. »

Source :
www.jeux.francophonie.org/laureats/portraits/draba

English

Malian Filmmaker.

Aboubacar Bablé DRABA is a film director. He is known for his film BARKOMO (LA GROTTE) co-directed with Boucary OMBOTIMBÉ, feature drama selected in Official Competition, at FESPACO 2019.



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications