Fiche Personne
Historien/ne

Laurence Marfaing

Allemagne

Français

Laurence Marfaing est historienne-chercheure. Elle s’est spécialisée sur le commerce et les commerçants africains pendant la période coloniale, puis elle a continué à travailler sur le commerce, le secteur informel au Sénégal jusqu’à la période actuelle.

Depuis le début des années 2000 ses domaines de prédilections sont la mobilité des Subsahariens dans l’espace Sahara-Sahel comme pèlerins, commerçants mais aussi comme migrants.

Après avoir travaillé jusqu’en 2007 à Berlin au Zentrum Moderner Orient (ZMO) sur les phénomènes de translocalité et de sociabilité, puis à Hambourg au German Institute for global and area Studies (GIGA) auquel elle est maintenant chercheure attachée, ses recherches portent sur la mobilité et les migrations saisonnières et de transit en Afrique de l’Ouest à l’exemple de la Mauritanie et du Mali ainsi que sur les interactions des stratégies de commence entre petits entrepreneurs chinois et entrepreneurs africains (Sénégal & Ghana).

Ces trois dernières années elle a été professeur invitée au département d’histoire de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.