Fiche Personne
Cinéma/TV Littérature / édition Histoire/société

Rachel Khan

Ecrivain/ne, Acteur/trice
(Femme)
France, Gambie

Français

Rachel Khan naît à Tours d'un père gambien, professeur d'anglais en université, et d'une mère française, libraire, d'origine juive polonaise.

Durant son enfance, elle pratique le théâtre, la danse, la musique et la littérature. Elle pratique la danse classique mais elle finit par abandonner à cause de la difficulté à trouver sa place à cause de sa couleur de peau. Puis, elle se tourne vers l'athlétisme, qu'elle pratique à haut niveau durant son adolescence, en sprint et en triple saut, au sein du club de l'Athletic Trois Tours, montant sur plusieurs podiums lors des championnats de France. En parallèle, elle intègre un groupe de hip-hop.

Laissant de côté à la fois l'athlétisme et le hip-hop, elle étudie ensuite à l'université Panthéon-Assas, où elle obtient un DESS de droits de l'homme et droit humanitaire puis un DEA en droit international.

Elle devient alors juriste et commence à écrire des discours pour des personnalités politiques. En 2009, elle est conseillère à la culture pour le cabinet de Jean-Paul Huchon au conseil régional d'Île-de-France.



ACTRICE



Souhaitant entreprendre une carrière d'actrice, elle rencontre, dans le cadre de son rôle de conseillère culturelle, Dominique Besnehard, qui lui dit qu'il la verrait bien jouer. Rachel Khan sollicite une connaissance qui accepte d'être son agente artistique et elle passe ses premiers castings. Bien que métisse et se définissant comme une "Afro-Yiddish tourangelle", elle se voit proposer surtout des rôles stéréotypés de femmes noires. Elle obtient des petits rôles au cinéma dans les films "Paulette" et "Jeune et Jolie", qui sortent en 2013.



En 2017, elle joue au théâtre dans "Les Monologues du vagin", dans une mise en scène de Coralie Miller à Avignon.



En 2018, elle joue dans la pièce" Sur la route" d'Anne Voutey, une pièce en non mixité (toutes les actrices sont noires), qui dénonce les violences policières dont sont victimes les personnes noires.



En 2019, elle joue dans "Géhenne" d'Ismaël Saidi et, en 2020, "La Promesse de l'aube" au théâtre de Poche Montparnasse.



AUTEURE



En 2016, elle publie un premier roman d'inspiration autobiographique, "Les Grandes et les Petites Choses".



En 2018, elle participe à l'ouvrage collectif Noire n'est pas mon métier, qui met en lumière le racisme et les stéréotypes dont sont victimes les actrices noires et métisses en France. Elle a été également responsable du développement pour Causette.



En 2021, elle publie un essai intitulé "Racée", qui critique notamment la pensée décoloniale. Elle estime que des termes comme "racisé", "intersectionnalité" ou "afro-descendant" sont "des mots qui nous cloisonnent dans un récit assez figé…".

L'ouvrage profite d'une large médiatisation.



(Wilipédia)



Partager :