Fiche Personne
Mode Design Architecture

Virgil Abloh

Styliste / Créateur de mode, Designer, Architecte
(Homme)
Ghana, États-Unis

Français

Virgil Abloh, né le 30 septembre 1980 à Rockford (Illinois) et mort le 28 novembre 2021 à Chicago (Illinois), est un créateur américain pluridisciplinaire aux intérêts multiples.



Architecte de formation, il est styliste, directeur artistique pour homme chez Louis Vuitton, fondateur de la marque Off-White basée à Milan, ayant l'habitude de mélanger luxe et streetwear. Il est également designer, dj et durant un temps bras droit du rappeur américain Kanye West.



Biographie



Les parents de Virgil Abloh sont originaires du Ghana. Il naît le 30 septembre 1980 et grandi à Rockford dans l'Illinois. Il obtient sa Maîtrise d'architecture à l'Institut de technologie de l'Illinois et son Bachelor of Science à l'université du Wisconsin à Madison.



Carrière



Virgil Abloh lance un concept store en 2009 à Chicago, "RSVP Gallery", mélange de boutique et de galerie exposant du design et de l'art. En 2011, Virgil Abloh est le directeur artistique de l'album "Watch the Throne", de Jay-Z et Kanye West, pour lequel il est nommé pour le Grammy Award de la meilleure pochette d'album. Virgil Abloh fonde le label streetwear Pyrex Vision à Chicago en décembre 2012 avant de l'arrêter après seulement une année. Il travaille également avec d'autres DJ pour produire des pièces pour la marque de streetwear Been Trill. En parallèle, il mène sa propre carrière de DJ. En 2013 il lance sa marque de mode basée à Milan, Off-White, une extension de son premier projet Pyrex Vision, qui propose des collections de vêtements pour hommes et femmes, inspirée de la rue et de la contre-culture. La holding New Guards Group avec ses trois investisseurs italiens le soutiennent financièrement. Au lancement de sa marque, le créateur rachète un stock de chemises rugby de Ralph Lauren et des sweat-shirts de la marque Champion et les customise avec des logos de sa marque.



Après l'avoir suivi plus d'une décennie, Michael Burke nomme alors le créateur américain à la tête de la ligne pour homme de Louis Vuitton en 2018. La présence d'une personnalité noire chez LVMH reste significative ; "c'est une victoire politique" souligne Loïc Prigent. Virgil Abloh est, d'après les analystes, surtout là pour éviter « l'embourgeoisement » de la marque et « casser les codes » afin de capter une clientèle plus jeune de milléniaux. Il présente sa première collection le 21 juin dans le jardin du Palais-Royal. Cette même année, il s'associe avec Takashi Murakami pour concevoir une collection exposée à la galerie Gagosian de Californie. Ses diverses activités font qu'il est surnommé parfois par la presse comme l'« empereur du cool ». En quelques mois, les résultats de Louis Vuitton atteignent une « performance exceptionnelle » souligne Bernard Arnault, avec le duo Virgil Abloh pour l'homme et Nicolas Ghesquière pour la femme.



<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/9Zszlj0khOs" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>



Toujours durant cette année, il fait l'objet d'une rétrospective au musée d'Art contemporain de Chicago regroupant plusieurs de ses créations dans des domaines aussi divers que la mode, la musique, le design ou encore l'art. Intitulée "Figures of Speech", l'exposition englobe aussi un magasin éphémère exclusif de son label Off-White. Par la suite, l'exposition est déplacée au High Museum of Art, à Atlanta. Restant dans la démarcation par rapport à ses semblables, il ouvre en juin 2019 une librairie dans le 1er arrondissement de Paris distribuant gratuitement des magazines et des livres rédigés par des collaborateurs ou des "amis" de la marque Louis Vuitton (dont il est le directeur artistique Homme). Cette année là, il est parmi les personnalités les plus influentes du monde selon Time et sa marque Off-White est reconnue comme "a plus populaire du monde" devant Gucci ou Balenciaga. Avec cinq millions d'abonnés sur le réseau social Instagram fin 2019, il reste un influenceur important. Mais en septembre 2019, il frôle le syndrome d'épuisement professionnel et, voyageant moins, travaille chez lui à Chicago.



<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/wZxBNunrfXs" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>



Au tout début de l'année suivante, continuant à "brouiller les frontières", il expose "Efflorescence" à la galerie kreo, une vingtaine de créations en béton pour la maison, ainsi que des miroirs perforés, rappelant sa formation d'architecte. Didier Krzentowski, fondateur de la galerie, précise : "c'est comme si la rue entrait dans les maisons". La galerie kreo a en commun d'être le galeriste de Virgil Abloh et du duo des frères Bouroullec : ils réalisent tout trois la collection prêt-à-porter printemps-été 2020 de Off-White.



Mort



Virgil Abloh meurt le 28 novembre 2021 des suites d'un cancer, un angiosarcome cardiaque, qu'il combattait secrètement depuis 2019.



C'est le groupe LVMH qui annonce la mort de ce dernier sur les réseaux sociaux. "Nous sommes sous le choc de cette terrible nouvelle. Virgil n'était pas seulement un designer de génie, un visionnaire, il était aussi une belle âme et un homme d'une grande sagesse. Toute la famille LVMH s'associe à moi pour dire sa profonde tristesse. Tous, nous pensons à ceux qui l'aimaient, qui ont perdu aujourd'hui un mari, un père, un frère, un ami" annonce Bernard Arnault, le président-directeur général du groupe LVMH.



Inspirations



Les créations de Virgil Abloh mélangent plusieurs styles : ses lignes de vêtements sont luxueuses et défilent lors des Fashion Week mais elles sont également inspirées de la photographie de mode de rue. Les années 1990 sont source d'inspiration pour Virgil Abloh, des graffitis au skateboard, en passant par la musique de ces années-là, ses créations sont appréciées des célébrités et lui ont valu une nomination pour le Prix LVMH, qui récompense les Jeunes Créateurs de Mode.



En mars 2017, il commence une collaboration avec l'artiste conceptuelle Jenny Holzer, aboutissant à une exposition au palais Pitti, à Florence. "C'est la plus importante exposition de ma carrière !" déclare Virgil Abloh pendant la présentation au public en juin 2017.



Pour le défilé de la Semaine de la mode de Paris de 2017 (26 septembre – 3 octobre), de nombreux critiques ont salué ses créations, qui mettaient à l'honneur le style de Lady Diana. Afin de célébrer le vingtième anniversaire de la mort de la princesse, quelques stylistes décident de lui rendre hommage lors de cette "semaine de la mode" et les lignes créées par Virgil Abloh sont saluées. Il est inspiré par la façon dont Diana Spencer jouait avec son image. "C'était une femme forte qui, malgré son statut, possédait un style bien à elle qui se révélait dans ses vêtements" ainsi que le fait que son style allait à l'encontre de celui qu'elle devait porter selon les critères de la famille royale britannique. L'audace de Lady Diana et l'influence des années 1980-1990 sont ainsi de véritables inspirations pour cette ligne de vêtements présentée à Paris.



L’explication de sa pensée créative Abloh en parle en revenant sur l’influence qu’a eu Marcel Duchamp sur son travail. Inventeur du ready-made en 1913, une démarche ayant pour but de transformer un objet manufacturé en oeuvre d’art par la seule intervention de l’artiste, Duchamp est le maître à penser d’Abloh et de sa "3 percent approach." Cette dernière veut qu’en modifiant 3% d’un objet, ce dernier devient à la fois familier et totalement novateur pour quiconque le regarde. "Duchamp est mon préféré" déclare Abloh, avant de conclure son hommage par ces mots : "Duchamp est mon avocat." Le plasticien français, considéré par beaucoup comme l’artiste le plus important du XXème siècle, se tient aux côtés de Ricardo Tisci au sein du panthéon des influences de Virgil Abloh. Le nouveau directeur artistique de Burberry, très proche de Virgil Abloh, a fortement impacté les créations du fondateur d’Off-White : "C’était la première fois que la haute-couture me parlait" se souvient Abloh. "C’était du hip-hop, les silhouettes, l’identité visuelle, l’esprit. Il faisait des robes de gala tout en créant Air Forces 1. Cela m’a impressionné et je me disais, je suis américain, je viens du milieu du skate, je viens du hip-hop. Je vais faire du streetwear dans le monde de la haute-couture."



Collaborations



Le créateur multiplie les collaborations avec des marques tierces telles Rimowa avec une valise entièrement transparente, Évian, Nike, Vitra, Ikea, Moncler ou Converse…
Partager :