Fiche Personne
Littérature / édition

Carl Pierrecq

Ecrivain/ne
(Homme)
Haïti

Français

Carl Pierrecq est journaliste, critique littéraire, critique d’art et écrivain. Ses études en Lettres Modernes (ENS), en Histoire de l’Art et Archéologie (IERAH/ISERSS) et en Sciences Juridiques (EDSEG) ont profondément nourri son rapport à la connaissance. Il est un grand passionné de théâtre, de mythologie, de philosophie et de l’Art contemporain.

À 20 ans, il a publié dans Le Nouvelliste, et plus tard Le National, des chapitres d’un Essai qu’il avait consacré à l’écrivain haïtien le plus énigmatique : Frankétienne. Son essai, « Frankétienne, corps sans repères » avait poussé l’écrivain à dire de lui qu’il était l’un des plus grands décrypteurs de son œuvre. À 22 ans, il avait partagé sur le plateau de Café Philo Haïti une tranche importante d’un Essai consacré à l’Art contemporain : « Haïti : esthétique de la mort ». Son travail sur l’Art contemporain, accueilli par des experts tels que Carlo A. Célius, chercheur au CNRS, IMAF, et Sterlin Ulysse, docteur en Etudes ibéro-américaines avec une spécialité en Art et Littérature, a fait entrer dans la conceptualisation de l’Art contemporain haïtien des concepts comme « esthétique de la mort, économie de la mort, Bio-Art, Nécro-Art…».

Comédien (2008-2014) de Mouvement Théâtral de la Région Goâvienne (Mothergo+) et collaborateur de journaux (Le Nouvelliste, Le National, L’Union) et de Revues (Legs et Littérature, Trois-Cent-Soixante, RAJ Magazine), il était responsable de la Rubrique « Regards » de la revue de littérature contemporaine, Legs et Littérature. Il a été finaliste à plusieurs prix littéraires comme le Prix du jeune écrivain de langue française (PJEF) pour sa nouvelle « La collectionneuse » et du Concours littéraire de l’IRAM pour sa nouvelle « L’autre-Soi ». Bientôt membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art Caraïbe du Sud (AICA-SC), Carl Pierrecq est Co-fondateur de Mécénat-Haïti avec Godson Antoine, une structure sur la pédagogie culturelle, du dialogue interculturel et dont le premier festival, en 2021, était consacré au pays de l’Afrique de l’Ouest, Le Mali.

Carl Pierrecq est écrivain à l’Agence littéraire Astier-Pécher.


Partager :