Fiche Personne
Arts plastiques

Gustave Guillaumet

Dessinateur/trice, Peintre
(Homme)
Algérie, France

Français

Gustave Achille Guillaumet né le 26 mars 1840 à Puteaux (Hauts-de-Seine) et mort à Paris le 14 mars 1887 est un peintre français.



BIOGRAPHIE



Figures marquantes de l'orientalisme français qui s'attachent aux rendus de lumière et d'atmosphère. Pourtant, bien que très présente dans de nombreux musées, en particulier au musée d'Orsay, et dans les principales expositions consacrées à la peinture orientaliste des dernières décennies, son œuvre reste peu connue, et sa fortune critique relative.



Il marque un tournant dans ce courant artistique du XIXe siècle. Élève de François Édouard Picot (1786-1868) et de Louis-Ernest Barrias (1841-1905) à l'École des beaux-arts de Paris, il expose au Salon de 1861 à 1880. Guillaumet vient d'obtenir le second prix de Rome en 1862 quand il a l'occasion d'aller en Algérie pour la première fois. Il contracte la malaria et doit passer trois mois à l'hôpital militaire de Biskra. Néanmoins, fasciné par ce pays d'aventures et de dépaysement, il y retournera neuf fois. Ses premières œuvres y seront d'inspiration mélodramatique. Il est l'un des premiers artistes à avoir visité de façon intensive l'Algérie, d'Oran à la Kabylie, des Hauts-Plateaux aux oasis et au Sahara. Son œuvre, qualifiée parfois d'ethnographique, est aussi exigeante et poétique, sensible et grave. Dès 1872, il montre l'existence humble des populations du désert dont il épouse le mode de vie. Tant dans ses peintures que dans ses écrits, il décrit la vie primitive et rude dans le désert algérien.



Gustave Guillaumet est ainsi un des premiers artistes, incluant Eugène Delacroix avec son célèbre tableau "Femmes d'Alger dans leur appartement", à pénétrer dans l'espace intime des femmes Algériennes et à en dévoiler un portrait bien plus réel que les nombreux fantasmes de harem qui régnaient à cette époque. Cet artiste visionnaire a su porter un regard lucide et franc sur les débuts de la colonisation, les épidémies et la famine qui ont sévi brutalement entre 1866 et 18693, en réalisant des œuvres bien loin des clichés de nombreux peintres orientalistes. Sa peinture, fruit d'un itinéraire complexe, est influencée par les Maîtres des Écoles du Nord, empreinte de modernité et porteuse de ses recherches dans diverses directions : naturalisme, impressionnisme, intimisme, idéalisme. Peintre à la sensibilité républicaine, il est aussi un observateur privilégié de la domination coloniale. Reconnu précocement au salon, salué par la critique, sont succès ne se dément pas. A son décès prématuré, à l'âge de 47 ans, on salue unanimement son travail que l'on juge même supérieur à celui de son éminent prédécesseur, Fromentin. Guillaumet écrira, ses « Tableaux algériens », sont des notations sur l'attitude d'un artiste européen face à la vie des Algériens.



En France, il réside dans son atelier au 5, cité Pigalle dans le 9e arrondissement de Paris. Il y meurt le 14 mars 1887. Il est inhumé à Paris au cimetière de Montmartre, sa tombe est ornée de La Fille de Bou Saâda, une statue en bronze de Louis-Ernest Barrias figurant une jeune Algérienne assise le bras levé jetant quelques pétales sur le portrait en médaillon de l'artiste. L'École des beaux-arts de Paris organise une exposition rétrospective en son hommage en 1888. En 2018 l'exposition "L'Algérie de Gustave Guillaumet (1840-1887)" est présentée au Musée des Beaux-Art de Limoges.













OEUVRES



Œuvres dans les collections publiques



• Alger, musée national des Beaux-Arts : Scène à Biskra.

Constantine, musée national Cirta : La Famine en Algérie, 1869, huile sur toile, 309 × 234 cm .



• Oran, musée national Zabana d'Oran : Paysage d’Oran.

Norfolk, Chrysler Museum of Art : Habitation saharienne, 1882, huile sur toile, 146,1 × 173,4 cm10.



• Brantôme, mairie : Le Bivouac des chameliers, Salon de 1875, huile sur toile.



• Brest, musée des Beaux-Arts : Guerriers arabes au repos, huile sur bois, 37,5 × 55 cm.



• Bry-sur-Marne, musée Adrien Mentienne.



• Carcassonne, musée des Beaux-Arts, Chiens Arabes Dévorant UnMcheval Mort.



• Dijon, musée des Beaux-Arts : Les Femmes du Douar À La Rivière, 1872, huile sur toile. Laghouat dans le Sud algérien, huile sur toile, 34 × 53 cm.



• La Rochelle, musée des Beaux-Arts : Campement Au Maroc, 1869.



• Limoges, musée des Beaux-Arts : Le Labour, frontières du Maroc.

Pau, musée des Beaux-Arts : Aïn Kerma, La Source Du Figuier, Salon de 1867, huile sur toile.



• Paris, Musée d'Orsay : Le Sahara Ou Le Désert, 1867, huile sur toile. La Séguia, près de Biskra, 1884, huile sur toile, 100 × 155,5 cm. Tisseuse À Bou-Saâda.



• Musée du quai Branly – Jacques Chirac : Femme Arabe Préparant Le Couscous, vers 1881-1882, huile sur toile.



• Musée de Bucarest (Roumanie).



Œuvres dans les collections particulières référencées



• L’Oued Bou Sâada : trois laveuses, huile sur toile.



• Campement dans la forêt de cèdres de Theniet El Had.



• Scène de gourbi à Biskra, huile sur toile.



• Autoportrait, estampe sur papier.



• Portrait d’homme, huile sur toile.



Publications



• Gustave Guillaumet, Eugène Mouton (préface), Tableaux algériens, Paris, Éd. Plon-Nourrit et Cie, 1888.



• L’Algérie de Gustave Guillaumet (1840-1887), Catalogue de l'xposition. Musée des Beaux-Arts de La Rochelle



Salons et expositions



• Salon des artistes français de 1861 à 1880.



• Rétrospective en 1888 à l'École des beaux-arts de Paris.



• L’Algérie de Gustave Guillaumet (1840-1887), musée des Beaux-Arts de La Rochelle, du 8 juin au 17 septembre 2018, au musée des Beaux-Arts de Limoges puis du 9 mars au 2 juin 2019 à La Piscine à Roubaix.





http://kent.cdha.fr:808/Record.htm?record=19290199124910183719





English

Gustave Achille Guillaumet born March 26, 1840 in Puteaux (Hauts-de-Seine) and died in Paris March 14, 1887 is a French painter.



BIOGRAPHY



Prominent figures of French orientalism who focus on renderings of light and atmosphere. However, although very present in many museums, in particular at the Musée d'Orsay, and in the main exhibitions devoted to orientalist painting of recent decades, his work remains little known, and his critical fortune relative.



It marks a turning point in this artistic movement of the 19th century. A student of François Édouard Picot (1786-1868) and Louis-Ernest Barrias (1841-1905) at the École des beaux-arts in Paris, he exhibited at the Salon from 1861 to 1880. Guillaumet has just won second prize in Rome in 1862 when he had the opportunity to go to Algeria for the first time. He contracted malaria and had to spend three months in the Biskra military hospital. Nevertheless, fascinated by this country of adventure and change of scenery, he returned there nine times. His first works there were melodramatic in inspiration. He is one of the first artists to have visited Algeria intensively, from Oran to Kabylia, from the Hauts-Plateaux to the oases and the Sahara. His work, sometimes described as ethnographic, is also demanding and poetic, sensitive and serious. From 1872, he showed the humble existence of the desert populations whose way of life he adopted. Both in his paintings and in his writings, he describes the primitive and harsh life in the Algerian desert.



Gustave Guillaumet is thus one of the first artists, including Eugène Delacroix with his famous painting "Women of Algiers in their Apartment", to penetrate the intimate space of Algerian women and to reveal a much more real portrait than the numerous fantasies of harem that reigned at that time. This visionary artist was able to take a lucid and frank look at the beginnings of colonization, the epidemics and the famine which brutally raged between 1866 and 18693, creating works far removed from the clichés of many orientalist painters. His painting, the result of a complex itinerary, is influenced by the Masters of the Northern Schools, imbued with modernity and bears his research in various directions: naturalism, impressionism, intimism, idealism. A painter with a republican sensibility, he is also a privileged observer of colonial domination. Recognized early at the show, praised by critics, its success cannot be denied. Upon his premature death, at the age of 47, his work was unanimously praised and considered even superior to that of his eminent predecessor, Fromentin. Guillaumet wrote, his “Algerian Paintings” are notations on the attitude of a European artist towards the life of Algerians.



In France, he resides in his workshop at 5, cite Pigalle in the 9th arrondissement of Paris. He died there on March 14, 1887. He was buried in Paris in the Montmartre cemetery, his tomb is decorated with La Fille de Bou Saâda, a bronze statue by Louis-Ernest Barrias depicting a young Algerian woman seated with her arm raised throwing a few petals on the inset portrait of the artist. The Paris School of Fine Arts is organizing a retrospective exhibition in tribute to him in 1888. In 2018 the exhibition "The Algeria of Gustave Guillaumet (1840-1887)" is presented at the Museum of Fine Arts in Limoges.











WORKS



Works in public collections



• Algiers, National Museum of Fine Arts: Scene in Biskra.

Constantine, Cirta national museum: The Famine in Algeria, 1869, oil on canvas, 309 × 234 cm.



• Oran, Zabana national museum of Oran: Landscape of Oran.

Norfolk, Chrysler Museum of Art: Saharan Habitation, 1882, oil on canvas, 146.1 × 173.4 cm10.



• Brantôme, town hall: Le Bivouac des cameleliers, Salon of 1875, oil on canvas.



• Brest, Museum of Fine Arts: Arab warriors at rest, oil on wood, 37.5 × 55 cm.



• Bry-sur-Marne, Adrien Mentienne museum.



• Carcassonne, Museum of Fine Arts, Arabian Dogs Devouring a Dead Horse.



• Dijon, Musée des Beaux-Arts: Les Femmes du Douar À La Rivière, 1872, oil on canvas. Laghouat in southern Algeria, oil on canvas, 34 × 53 cm.



• La Rochelle, Museum of Fine Arts: Camp In Morocco, 1869.



• Limoges, Museum of Fine Arts: Labour, borders of Morocco.

Pau, Museum of Fine Arts: Aïn Kerma, La Source Du Figuier, Salon of 1867, oil on canvas.



• Paris, Musée d'Orsay: The Sahara Or The Desert, 1867, oil on canvas. La Séguia, near Biskra, 1884, oil on canvas, 100 × 155.5 cm. Weaver In Bou-Saâda.



• Musée du quai Branly – Jacques Chirac: Arab Woman Preparing Couscous, circa 1881-1882, oil on canvas.



• Bucharest Museum (Romania).



Works in referenced private collections



• Oued Bou Sâada: three washers, oil on canvas.



• Camp in the cedar forest of Theniet El Had.



• Gourbi scene in Biskra, oil on canvas.



• Self-portrait, print on paper.



• Portrait of a man, oil on canvas.



Publications



• Gustave Guillaumet, Eugène Mouton (preface), Algerian Paintings, Paris, Ed. Plon-Nourrit et Cie, 1888.



• Algeria by Gustave Guillaumet (1840-1887), Exhibition catalogue. Museum of Fine Arts of La Rochelle



Trade fairs and exhibitions



• Salon of French artists from 1861 to 1880.



• Retrospective in 1888 at the Paris School of Fine Arts.



• Algeria by Gustave Guillaumet (1840-1887), Museum of Fine Arts of La Rochelle, from June 8 to September 17, 2018, at the Museum of Fine Arts of Limoges then from March 9 to June 2, 2019 at La Piscine in Roubaix.





http://kent.cdha.fr:808/Record.htm?record=19290199124910183719

Partager :