Fiche Personne
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Interculturel/Migrations
Poésie / Conte
Léon-Gontran Damas
Ecrivain/ne, Poète, Militant/e
Guyane Française
© DR
Français
Léon-Gontran Damas (28 mars 1912 – 22 janvier 1978).
Métis blanc, amérindien, noir, né en Guyane, co-fondateur du mouvement de la négritude avec Césaire et Senghor, grand amateur de jazz, il publia en 1937 Pigments, recueil de poèmes où il se révolte avec violence contre l’éducation créole, sorte de « camisole de force » imposée par l’acculturation. Il fit à Paris des études de droit puis, à l’École des langues orientales de russe, de japonais et de baoulé. Un de ses grands thèmes est la honte de l’assimilation. Engagé dans la politique, il fut député de Guyane.
Poésie
Pigments. Paris : Guy Lévis Mano, (1937). Paris : Présence Africaine, (1962).
Poèmes nègres sur des airs Africains. Paris : Guy Lévis Mano, (1948).
Graffiti. Paris : Seghers, (1952).
Black-Label. Paris : Gallimard, (1956).
Névralgies. Paris : Présence Africaine, (1966).
Essais
Retour de Guyane. Paris : José Corti, (1938).
Poètes d’expression française. Paris : Seuil, (1947).
Poèmes Nègres sur des airs africains. Paris : G.L.M. Éditeurs, (1948).
Contes
Veillées noires, Contes Nègres de Guyane. Paris : Stock, 1943. Montréal/Ottowa : Leméac, (1972).
«
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Gontran_Damas
voir aussi la fiche de cet auteur sur le site « L’île en île »
Métis blanc, amérindien, noir, né en Guyane, co-fondateur du mouvement de la négritude avec Césaire et Senghor, grand amateur de jazz, il publia en 1937 Pigments, recueil de poèmes où il se révolte avec violence contre l’éducation créole, sorte de « camisole de force » imposée par l’acculturation. Il fit à Paris des études de droit puis, à l’École des langues orientales de russe, de japonais et de baoulé. Un de ses grands thèmes est la honte de l’assimilation. Engagé dans la politique, il fut député de Guyane.
Poésie
Pigments. Paris : Guy Lévis Mano, (1937). Paris : Présence Africaine, (1962).
Poèmes nègres sur des airs Africains. Paris : Guy Lévis Mano, (1948).
Graffiti. Paris : Seghers, (1952).
Black-Label. Paris : Gallimard, (1956).
Névralgies. Paris : Présence Africaine, (1966).
Essais
Retour de Guyane. Paris : José Corti, (1938).
Poètes d’expression française. Paris : Seuil, (1947).
Poèmes Nègres sur des airs africains. Paris : G.L.M. Éditeurs, (1948).
Contes
Veillées noires, Contes Nègres de Guyane. Paris : Stock, 1943. Montréal/Ottowa : Leméac, (1972).
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Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Gontran_Damas
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Films(s)
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Multiscenik – Léon-Gontran Damas a franchi la ligneLong-métrage – 2008En 2008 s’est commémoré le 30ème anniversaire de la mort du poète guyanais Léon-Gontran Damas (1912-1978). Compagnon de Césaire et de Senghor, c’est avec eux qu’il a créé la revue « L’étudiant noir », qui paraît en 1935 et…Léon-Gontran Damas est lié(e) à ce film en tant que ecrivain/ne
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Léon Gontran DamasCourt-métrage – 1994Léon G. Damas, poète de la Guyane, ambassadeur de la culture noire aux Etats-Unis, ne figure pas dans le Petit Larousse. C’est pourquoi la réalisatrice de la Guadeloupe, Sarah Maldoror, lui consacre un documentaire. …Léon-Gontran Damas est lié(e) à ce film en tant que acteur/trice
Livres(s)
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Léon-Gontran Damasétudes littéraires, critiques« Léon-Gontran Damas a vécu une Négritude entière en faisant concorder remarquablement sa pensée et ses actions. Sa primauté et son entièreté dans le mouvement de la Négritude sont indéniables. Pourtant, sa cont…Léon-Gontran Damas est lié(e) à ce livre en tant que personne concernée
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Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue françaiseAnthologieUne anthologie de la négritude, élaborée par Léopold Sédar Sanghor et ouverte par Jean-Paul Sartre (publiée pour la première fois en 1948 à l’occasion du centenaire de la Révolution de 1848 et de la publication…Léon-Gontran Damas est lié(e) à ce livre en tant que personne concernée
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Pigments-NévralgiesRecueil de poésieFormat : 11 x 17,5 cmLéon-Gontran Damas est lié(e) à ce livre en tant que ecrivain/ne
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