Fiche Personne
Réalisateur/trice Ecrivain/ne Acteur/trice Producteur/trice Journaliste Animateur/trice Consultant/e

Marie-Ange Billot Thébaud

Réunion (La)

Français

Actrice, Animatrice radio, spécialiste média, auteure et productrice réunionnaise.

Parfois créditée sous le nom de
Véronique Alhoune
Marie-Ange THÉBAUD


Marie-Ange Thébaud est née à l’île de la Réunion. Elle fut bercée toute son enfance par des contes de fées, de sirènes, de marins, de pirates et de trésors cachés qu’elle cherche encore quand elle retourne dans son île natale.
Très attirée par la vie artistique, elle brûle les planches du théâtre en plein air de Saint-Gilles-les-Bains où sa voix douce et teintée de notes indiennes dans le « Chariot de Terre Cuite » de Çudraka en remua plus d’un… Une voix qui réveilla les auditeurs de RFO radio pendant des années.
Elle participa (aide technique et comédienne) aux cotés de Jacques Barratier à la réalisation d’une vidéo sur le poête réunionnais Jean Albany et aida Madeleine Beauséjour pour son court métrage La source.
Second rôle dans le long métrage de Jim Damour Le jeu des couleurs.
Réalisation d’émissions radio sur RFO Réunion dont « Tiroirs secrets » émission qui mettait en valeur la mémoire et les activités des personnes âgées. Elle réalisa et présenta la même émission pour la télé.
Puis, son destin l’entraîna vers d’autres cieux : Montpellier, Londres, Ascot, Norwich, Toulouse…


Marie-Ange BILLOT-THÉBAUD a évolué dans le milieu associatif, littéraire, théâtral, cinématographique et fut animatrice radio à RFO Réunion. Alors qu’elle vit et travaille en Angleterre, elle devient spécialiste en média européen, documentaire et écriture créative.
Elle a été formée aux médias à l’université de Norwich en Grande-Bretagne (UEA) et à Toulouse chez ACT Formation. Arrivée à Toulouse en 2000, elle milite pour la lutte contre les discriminations et parallèlement, se spécialise dans l’assistance à la production multimédia. En 2006, son premier roman paraît chez Publibook sous le pseudonyme « Véronique Alhoune » qu’elle portait déjà sur les ondes de RFO Réunion. En 2009 elle crée l’association Écran sans frontières. En 2013 paraît Contes et légendes du passé et du présent. En 2014 elle crée Jatropha Films Production et produit L’Afrique tisse son avenir, pilote d’une série qui sera consacrée à l’émergence de ce continent. Elle explore aujourd’hui l’écriture de fiction et web via Open University de Birmingham et poursuit ses travaux sur la langue anglaise à l’Université de Cambridge dédiés aux enseignants.
En 2016, elle est membre du jury de la 3ème édition d’Africlap 2016 (Festival des cinémas d’Afrique à Toulouse, France)

Sources :
* L’artiste ou son agent
* www.africlap.fr/le-jury-du-festival
* www.lemarathondesmots.com/invites/marie-ange-billot-thebaud?id_type_invite=1
* www.ecoregion.fr/fiche/midi-pyrenees/2945-jatropha-films-production/

English

French Radio Host, Film & Stage Actress, Film Producer, Writer, Scriptwriter and Media Specialist.

Her alternate name
Véronique Alhoune
Marie-Ange THÉBAUD