Fiche Personne
Réalisateur/trice Acteur/trice Scénariste

Sonia Rolland

France, Rwanda

Français

Actrice, Scénariste et réalisatrice franco-rwandaise.
Métisse franco-rwandaise, Sonia Rolland est arrivée en France à l’âge de 13 ans, fuyant les massacres au Rwanda puis au Burundi. Championne de basket, elle est remarquée par les sélectionneurs et devient Miss France en 2000. Elle joue Léa Parker dans une série du même nom de la chaîne M6 : une policière autoritaire et n’ayant pas froid aux yeux mais aussi ouverte et sensible. Engagée, elle s’occupe d’une association se donnant pour but de donner un toit à des orphelins au Rwanda (www.soniarolland.org).

Connue pour avoir remporté le titre de Miss France, Sonia devint la première Miss France d’origine africaine. Née à Kigali au Rwanda, elle a dû fuir l’instabilité du pays en 1988, puis le Burundi en 1994, avec sa famille pour venir s’installer en France. En 2002 elle fait ses premiers pas de comédienne avec Radu Mihaileanu dans « Les pygmées de Carlo » sur Arte. On lui proposera ensuite d’interpréter le rôle principal d’une nouvelle série pour M6, « Léa Parker » dont elle fera 50 épisodes. Depuis, elle continue à tourner pour la télévision, mais aussi pour le grand écran avec des metteurs en scène tels que Jean Marboeuf, Raoul Peck, Etienne Faure, Bertrand Tavernier… ou même Woody Allen.

Elle est également réalisatrice. Son 1er documentaire s’intitule « Rwanda : du chaos au miracle » (2014) et elle travaille actuellement sur son premier court métrage de fiction intitulé « Une vie ordinaire » librement inspiré de sa jeunesse en Bourgogne et qui a obtenu le soutien de la région et de l’ACSE (l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances).

Source :
* www.lumieresdafrique.com/documentaires-en-competition/1065-rwanda-du-chaos-au-miracle.html
* www.africultures.com/php/?nav=article&no=3362

English

Rwandan French Actress, Scriptwriter and Film Director.
Films(s)