Fiche Personne
Danseur/se

Jenny Mezile

Haïti

Français

Née en Haïti, Jenny Mezile, danseuse, chorégraphe, comédienne, a été formée à la danse traditionnelle et au jazz. En 1992, elle intègre, en France, plusieurs compagnies de danse et groupes de musiques afro-caribéennes (Machina Loa, Adjabel, Bamboche-Lakay). Elle s’initie aussi à l’art- thérapie.
En 1997, elle présente sa première création Manzè Ida au L.M.P. (Paris), au festival d’Avignon, au festival de Bâle, au théâtre Gérard Philipe (Saint-Denis).
En 1999, elle est comédienne et consultante vaudou pour Le Balcon de Jean Genet, mis en scène par Greg Germain (Cartoucherie de Vincennes, Avignon?)
En 2000, elle remporte avec Massidi Adiatou pour Nous, le concours du Prix d’auteurs du Conseil Général de Seine-Saint-Denis. Et depuis collabore avec la compagnie Motalvo-Hervieu au CCN de Créteil. Elle participe en 2002 au Mali à la chorégraphie de la cérémonie d’ouverture de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations).
2003, Jenny Mezile présente Vet Vet, spectacle événementiel créé pour la ville de Créteil et My Own Wara, sa dernière création (tournée à Paris, Italie, Suisse).
Actuellement, elle crée avec le conteur, chanteur et musico-thérapeute Jean-Marie Bolangassa, Saloka, spectacle jeune public en tournée avec Les Jeunesses Musicales de France en 2004/2005 .