Fiche Personne
Arts plastiques
Design
Chéri Samba
Plasticien/ne
République démocratique du Congo
© Virginie Andriamirado
Français
Il commence d’abord par être apprenti chez des peintres populaires où il peint ces enseignes publicitaires. Très vite, il s’installe à son compte et ouvre un atelier à Kinshasa, au Congo. Au début, ses ?uvres sont créées grâce à des sacs de farine tendus sur des châssis. Ce n’est que dans les années 1980 qu’il commence à être connu et à utiliser, dès lors, dans ses toiles, la peinture à l’acrylique. Il sera révélé en 1989, lors de la première grande exposition mondiale d’art contemporain, qui se déroule à Paris, à la Halle de la Villette et au Centre
Georges Pompidou : « Magiciens de la Terre ». Il mixe les référents : la BD, des images issues de la publicité, des médias, et d’attitudes de la vie quotidienne.
La « Griffe Sambaienne » est vraiment créée lorsque, indécis face à l’attitude des spectateurs, il décide d’introduire du texte dans ses ?uvres :
« Pour moi, à Kinshasa, je suis le premier à avoir ajouté du texte dans mes tableaux.(?). J’admirais le travail de mes aînés Bodo, Mass, Chéri Chérin, Moke (?). Mais il fallait que je trouve mon style. J’avais remarqué que les
gens dans la rue passaient devant, les regardaient, mais ne s’arrêtaient pas. Je me suis dit que si j’ajoutais un peu de texte, les gens seraient obligés de s’arrêter, donc de mieux pénétrer dans l’?uvre et l’admirer. C’est
ce que j’ai appelé la « Griffe Sambaienne ».
André Magnin, Conservateur de la collection Pigozzi, en 2003-2004.
Extrait du catalogue de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris.
Georges Pompidou : « Magiciens de la Terre ». Il mixe les référents : la BD, des images issues de la publicité, des médias, et d’attitudes de la vie quotidienne.
La « Griffe Sambaienne » est vraiment créée lorsque, indécis face à l’attitude des spectateurs, il décide d’introduire du texte dans ses ?uvres :
« Pour moi, à Kinshasa, je suis le premier à avoir ajouté du texte dans mes tableaux.(?). J’admirais le travail de mes aînés Bodo, Mass, Chéri Chérin, Moke (?). Mais il fallait que je trouve mon style. J’avais remarqué que les
gens dans la rue passaient devant, les regardaient, mais ne s’arrêtaient pas. Je me suis dit que si j’ajoutais un peu de texte, les gens seraient obligés de s’arrêter, donc de mieux pénétrer dans l’?uvre et l’admirer. C’est
ce que j’ai appelé la « Griffe Sambaienne ».
André Magnin, Conservateur de la collection Pigozzi, en 2003-2004.
Extrait du catalogue de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Paris.
Films(s)
-
Kin KiesseCourt-métrage – 1982Kin Kiesse, Kin « l’ambiance » ou les joies douces-amères de Kin-la-belle, comme l’annonce le sous-titre du film, est un portrait de Kinshasa, capitale du Zaïre, mais aussi capitale des paradoxes et de la démesure, comment…Chéri Samba est lié(e) à ce film en tant que acteur/trice
-
Chéri SambaCourt-métrage – 1980Portrait de Chéri-Samba, jeune peintre de Kinshasa.Chéri Samba est lié(e) à ce film en tant que acteur/trice
Partager :