Fiche Personne
Théâtre

Patrick Schmitt

Metteur/se en scène
France

Français

Formation initiale dans les ateliers-théâtre du Théâtre du Campagnol entre 1980 et 1985. Il joue dans trois pièces et participe à une tournée théâtrale au Niger.
Dispense quelques formations d’acteurs à l’Institut National des Arts de Bissau (1987-89).
Collaboration pour la mise en scène avec de nombreux comédiens ivoiriens (Alomo et le Mono-théâtre, Fargeas ?) et avec le metteur en scène Sijiri Bakaba. Il joue dans « Maître Harold » du sud-africain Athol Fugard.
Il réalise ensuite (1995-1997) de nombreuses créations d’éclairages au Brésil (Salvador) pour le compte de différents metteurs en scène (Jose Possi Neto, Deolindo Ceccucci, Marcos Machado ?).
Il met en scène au Brésil « O corvo avarento », spectacle pour jeune public inspiré de « L’Avare » de Molière qui est représenté de nombreuses fois à Salvador (création en langue portugaise).
En 2002/2003, il adapte et met en scène le roman de Ahmadou Kourouma, « Allah n’est pas obligé » et participe avec les comédiens aux tournées sénégalo-gambiennes et française (20 représentations au total). Il intervient dans plusieurs lycées sur le thème des enfants-soldats sur lequel il fait de nombreuses recherches.
En 2004, il traduit un ouvrage écrit en portugais traitant du problème des enfants de Rio de Janeiro en situation de violence armée organisée. Il se rend dans cette ville pour mieux connaître le travail de prévention et de réhabilitation réalisé par l’ONG Viva Rio en faveur de ces enfants et adolescents.

De 1985 à 2002, Patrick Schmitt a aussi dirigé ou participé à la direction de centres culturels français ou d’Alliances en Afrique.
Partager :